Contrairement aux précédentes éditions, le Salon International du livre de la jeunesse de 2020, qui a pour thème ” le numérique, une opportunité pour le livre de jeunesse ”, commence avec peu d’engouement à Conakry.
Cette 4ème édition a été officiellement lancée ce jeudi 19 novembre au centre culturel franco guinéen sans une présence massive des élèves et étudiants.
Pour le commissaire général de l’édition 2020, Aliou Sow, cette absence remarquée est due au report de l’ouverture de l’année scolaire par les autorités guinéennes. Etant donné que les enseignants étaient préoccupés à faire des tests de covid-19, ils n’ont pas eu le temps de mobiliser leurs élèves, indique M. Sow.
D’ailleurs à cause de cette pandémie, plusieurs invités n’ont pas pu rallier la capitale guinéenne. Néanmoins, des pays comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, participent à cette 4ème édition qui se tiendra du 18 au 21 novembre à Conakry.
En attendant la fin de cette rencontre littéraire, on verra si l’affluence va progresser. Toutefois, il faut signaler que cette fois-ci les activités de cet événement, ont été décentralisées dans les cinq communes de la capitale, même si cela n’explique pas vraiment le manque d’engouement du Salon en question.
Affaire à suivre !
Bah Ibrahim/GCM.Com