La 12ème édition du festival Jazz and Co s’est achevée ce vendredi 20 novembre 2020 sur une note de satisfaction, assure le Commissaire Général.
Malgré la pandémie coronavirus, l’édition 2020, a bien eu lieu à l’espace Sory Kandja Kouyaté du Centre Culturel Franco-guinéen à Conakry. Cet événement qui a refoulé du monde a été très bien apprécié par le public qui s’est enjaillé avec les musiciens sur les rythmes du Jazz, blue, et sur d’autres sonorités. A cela s’ajoute également la musique cubaines avec la salsa et la chorale. Le festival a été aussi une occasion pour les organisateurs d’honorer des icônes de la musique guinéenne à leur vivant dont le célèbre guitariste, Sékou Bembeya Diabaté et le musicien, N’Faly Kouyaté.
Tout comme la première journée, le deuxième jour de ce festival, a été un véritable régal pour les spectateurs qui ont vibré avec les artistes présents sur scène. Le bal de cette nuit de Jazz a été donné par la talentueuse Sira Condé. Cette chanteuse compositrice-interprète et danseuse hors-pair a émerveillé les mélomanes dans un cocktail de sonorités de musique pluriel avec les rythmes du mandingue et du fouta djallon.
Dans un concert exceptionnel avec le latin jazz et rythmes afro cubains enflammés, M.Barry et African Groove, ont assuré le spectacle. Comme, annoncé le show a été un succès retentissant. C’est dans ce même élan que Mamadouba Camara ‘’MC’’ et Afro Jazz, avait ébloui les spectateurs avec l’interprétation des mélodies cubaines frissonnantes et envoutantes qui n’a laissé personne indifférente dans la salle Momo Wandel Soumah.
Après ce passage exceptionnel de ce groupe, l’invité de marque de cette 12ème édition, en provenance de la Côte d’Ivoire, Saxielle a clôturé le festival en apothéose avec Maître Barry qui l’a finalement rejoint sur la scène pour émerveiller une fois encore les spectateurs.
Au terme de ce festival qui a été largement apprécié, notre reporter a tendu le micro au Commissaire Général, Alfred Houlémou pour recueillir ses propos.
« J’ai le sentiment de cette satisfaction, cela nous galvanise davantage, le niveau des sélections des artistes était tellement élevé. Nous osons penser que la 13ème édition sera encore plus élevée, parce qu’il y a des jeunes talentueux aujourd’hui de qualité qui font de la très bonne musique, nous remercions tout un chacun pour être venu à ce festival, y compris les médias comme Sitanews qui nous ont accompagné », dit-il.
Malgré quelques défaillances au niveau de la programmation, M. Houlémou promet que ces imperfections seront corrigées dans les prochaines éditions.
Durant les deux soirées magiques, les amateurs du jazz en Guinée ont été bien servis.
Vivement la 13ème édition !
Bah Ibrahim /GCM.Com