Invité à une émission culturelle de Cis tv, le chanteur de la musique pastorale, Pathé Moloko, a profité de cette occasion pour attirer l’attention de la nouvelle génération sur la nécessité d’utiliser les instruments musicaux du Fouta Djallon dans leur création artistique. Cela dans le but de respecter l’identité culturelle de ce genre musical et surtout de contribuer à la promotion de ses valeurs.
« Mon conseil à cette belle et nouvelle génération de la musique Pastorale, c’est de comprendre que la musique Pastorale impose pour sa musique la présence des instruments pastoraux tel que la flûte, les castagnettes, le gnegnerou, le djembé, le tounou et autres. Cela dans toute la création musicale pour donner la couleur du Foutah et ses coutumes », a affirmé le porte parole de la Coordination des Artistes Emérites du Foutah.
Poursuivant, l’auteur du tube ‘’Sanakouyagal, élargit ses conseils à tous les jeunes artistes Guinéens de se méfier aux stupéfiants qui risquent de ruiner leur carrière.
« Quand tu es célèbre, tu dois avoir de l’humilité, parce que c’est grâce aux gens que tu as eu ce nom-là. Quand tu deviens une star, tu as les clefs pour avoir les femmes, alors c’est pour quoi tu dois beaucoup te méfier et faire attention. Mais aussi les clefs de la boisson, il faut le faire avec modération, car ton talent doit primer sur tout ce qui est vice dans ta vie ».
Bah Ibrahim /GCM.Com