Né à Faranah d’une famille de griots, Kerfala Kanté était un artiste complet qui savait jouer plusieurs instruments de musiques tels que le balafon et la guitare. Le baobab de la musique Guinéenne dont la corde vocale a bercé beaucoup de Guinéens plus précisément ses nombreux fans, est tombé à jamais à seulement 60 ans des suites d’une maladie qui l’a conduit à être admis dans une clinique de Conakry où il a rendu l’âme.
Surnommé « L’oiseau Sankaran », il est un porteur de la tradition Mandingue qu’il connaît bien d’où sa participation à la première édition de l’Album « Mandekalou » Mande Jeliou.
Kerfala Kanté a été initié très tôt à la musique traditionnelle mandingue par son père Kemo qui était un parfait balafoniste. Il a donc transmis son goût et son savoir en matière de sonorités et de maîtrise du balafon à son fils qui à 10 ans était déjà un petit maître balafon très apprécié dans son village natal, Koumandikoura. Il fut initié 3ans plus tard à la guitare sèche qu’il s’approprie pour créer son propre style. Il devient donc très vite un «ambianceur» pour des cérémonies de mariages, baptêmes et autres retrouvailles familiales et traditionnelles. Il obtint sa consécration avec le titre «Déni Kéléni».
Il fera la rencontre d’Alpha Traoré James qui l’introduira à la RTG pour un premier enregistrement studio avant de le présenter au producteur Ahmadou Diouldé Sall qui signera aussitôt un contrat exclusif avec lui: sa carrière de musicien est lancée.
Sa première cassette est sortie en 1991 et fut un énorme succès! Il enchaînera les hits. Il a été absent pendant 10 ans et a fait son grand retour avec un double album «Merci» et «Djéli Laye» qu’il a présenté lors de deux mégas concerts 2016.
Très aimé et écouté par les mélomanes Guinéens, Kerfala Kanté a longuement marqué ses empruntes sur le Continent, notamment au Mali et au Sénégal. Sa mort plonge le monde culturel et artistique dans un grand deuil.
Prions pour le repos de l’âme de Kerfala Kanté, Amen!
Goundoba Bouba Sylla /GCM.Com