Après sa victoire écrasante (3-0) contre la modeste équipe namibienne, la Guinée joue demain soir face à la Zambie qui a également remporté son premier match contre la Tanzanie (2-0). Ce choc des titans de la poule D est le premier grand test du Syli local.
Une belle affiche qui sera certainement très suivie sur le continent à cause du niveau des deux équipes qui sont des rares à réussir une entrée fracassante à la 6ème édition du CHAN Cameroun 2020.
Face à la Zambie que certains considèrent comme favorite du groupe D, la Guinée de Kanfory Lappé Bangoura aura fort à faire contre cette formation zambienne très solide et plus expérimentés. Puisque les Chipolopolo qui sont à leur quatrième participation du Championnat d’Afrique des Nations ont déjà remporté la médaille de bronze lors de l’édition 2009 en Côte d’ivoire. En plus cette rencontre sera une occasion pour l’équipe zambienne de prendre sa revanche sur Kanfory Lappe qui l’avait éliminé en quart finale du CHAN Rwanda 2016.
Même si la Guinée aussi a terminé quatrième de la compétition en 2016, le parcours de son adversaire du soir prouve que cette rencontre ne sera pas un match facile. Loin de là, cette belle affiche est le premier gros test pour le Gbin gbin so qui avait été fantastique contre une équipe namibienne diminuée à cause des cas positifs au covid-19. D’ailleurs, c’est pourquoi certains experts n’ont pas voulu s’enflammer sur cette prestation des guinéens tout de même remarquable.
Alors, l’issue de cette deuxième rencontre édifiera davantage le vrai niveau du Syli national de Guinée qui semble bien parti pour faire une belle compétition. Toutefois, avec une équipe très riche en qualité de joueurs et un jeu très chatoyant, la Guinée peut se permettre de nourrir des ambitions dans ce CHAN, où aucune formation ne sort du lot pour l’instant.
En attendant le premier grand test des poulains de Lappé, c’est ce samedi à 16 h au stade de Limbé, face à la Zambie, où une victoire permettra au Syli local de décrocher son ticket pour les quarts de finale de cette compétition réservée aux joueurs locaux.
GCM