CHAN 2020 : La Guinée est Partie pour Faire Mieux qu’en 2016 ?

Spread the love

Classée 4ème en 2016 au Rwanda, lors de sa première participation au Championnat d’Afrique des Nations, (CHAN), la Guinée veut faire mieux en 2021 qui correspond à la 6ème édition de cette grande compétition continentale qui se tienne sur le territoire camerounais.

Après un parcours plutôt honorable au premier tour, où le Syli a terminé leader du groupe D (5 points) avec une victoire écrasante contre la Namibie (3-0) et deux matchs nuls face à la Zambie (1-1) et à la Tanzanie (2-2), l’équipe locale guinéenne a déjà atteint son premier objectif dans ce tournoi très relevé.

Avec une attaque de feu (6 buts marqués) qui est l’une des meilleures de la compétition, la Guinée est l’une des équipes qui à créer la sensation dans ce CHAN où les rencontres sont souvent très serrées. Mais grâce à un jeu porté vers l’avant et des individualités exceptionnelles comme Gnagna Barry,  meilleur de la phase de groupes et le métronome Morlaye Sylla qui a été désigné deux fois de suite homme du match par les experts de la CAF, la Guinée est l’une des équipes qui a convaincu les observateurs du cuir-rond.

Certes la Guinée est réputée pour son beau football avec des jeunes joueurs très habiles techniquement qui sont très à l’aise dans le système de jeu 4-4-2, mais l’équipe à besoin de s’améliorer sur certains aspects notamment sur le plan athlétique et physique.

Toute de même, avec un effectif de qualité et l’expérience de son Coach Kanfory Lappé Bangoura, le Syli national de Guinée semble avoir les ingrédients qu’il faut pour aller au bout de cette compétition où aucune équipe n’a réussi à remporter les trois matchs de la phase de groupes.

Pour espérer aller au bout du CHAN 2020, le Syli local doit d’abord passer l’obstacle rwandais en quart de finale dont l’équipe a fini deuxième du groupe C en éliminant le Togo. La Guinée est donc avertie que le Rwanda qui est un habitué de la compétition n’est pas là pour la figuration mais plutôt pour gagner. Pour ce choc prévu le dimanche 31 janvier, l’équipe locale guinéenne pourra compter sur le retour de son meilleur joueur, Morlaye Sylla, qui était suspendu pour accumulation de carton jaune.

En attendant de rééditer l’exploit de l’édition 2016, l’équipe de Kanfory Lappé Bangoura déjà fait mieux que lors de précédent CHAN 2018 au Maroc où le Syli avait quitté la compétition au premier tour avec beaucoup de regrets. Mais malgré cela, la Guinée doit poursuivre sur cette belle lancée.

Ibrahima Bah/GCM.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici