Santé : Faire des Siestes Régulières Améliore Les Capacités Cognitives

Spread the love

Faire la sieste de manière régulière et quotidienne pourrait avoir des effets intéressants sur la santé mentale, explique une étude chinoise.

La sieste est souvent associée à deux types de personnes : les enfants en bas-âge et les personnes âgées. Et pour ces derniers, la sieste est particulièrement bénéfique. Une récente étude chinoise, publiée dans General Psychiatry souligne tous les bienfaits de dormir la journée, notamment du point de vue de la santé mentale.

Deux groupes de participants ont été mis face à face, la moyenne d’âge des deux est de 60 ans et plus, et la moyenne de sommeil par nuit est commune à 6,5 heures. Un groupe de 1 534 personnes faisait la sieste régulièrement (l’étude ne précise pas à quelle heure de la journée ni pour combien de temps), l’autre groupe de 680 personnes ne la faisait pas. Tous se portaient bien et venaient de divers coins de Chine, dont des grandes villes comme Beijing et Shangai.

L’idée était de voir si la sieste pouvait les aider à réduire les risques de démence, ou même plus simplement de légères pertes de repères et de troubles de la mémoire. En comparant les deux groupes de patients, les chercheurs se sont aperçus que se repérer dans l’espace, s’exprimer de manière fluide ou encore entretenir sa mémoire étaient plus faciles pour ceux qui dormaient en journée que pour ceux qui ne le faisaient pas.

En plus de cela, la sieste permet aux personnes qui la pratiquent d’avoir une meilleure stabilité émotionnelle. En revanche, l’étude n’a pas permis d’aller jusqu’à répondre à la question : la sieste peut-elle prévenir le déclin cognitif des personnes âgées ?

FAIRE DES SIESTES DE COURTE DURÉE EST MEILLEUR POUR LA SANTÉ

On connait déjà de multiples bienfaits de la sieste sur la santé, notamment sur le coeur et sur l’immunité. Une étude précédente avait notamment montré que les siestes courtes et régulières réduisaient les risques d’infarctus et d’AVC. Cette nouvelle étude vient confirmer qu’il vaut mieux opter pour des siestes courtes (autour de 30 minutes). Si elles sont plus longues, elles peuvent être associées au contraire à un déclin cognitif, ont observé les auteurs.

Source : BMJ Journal General Psychiatry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici