Après un parcours brillant à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020, l’équipe locale guinéenne est rentrée au bercail ce lundi 8 janvier 2021.
Classés troisième dans cette compétition, les joueurs de Kanfory Lappé Bangoura rentrent à Conakry avec la médaille de Bronze au cou.
A cet effet, le peuple de Guinée s’est massivement mobilisé pour un accueil triomphal à cette équipe qui a fait la fierté de la nation guinéenne lors de ce CHAN. De l’Aéroport International Conakry-Gbéssia, jusqu’’au palais Sékhoutouryah, les citoyens sont sortis dans les grands carrefours de Conakry pour saluer dignement ses héros. Durant ce trajet festif, le Syli a communié avec la foule qui lui a témoigné tout sa reconnaissance pour son parcours historique.
C’est après cette belle parade que les joueurs et le staff ont été reçus par le chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé.
Par ailleurs, il faut signaler que le ministre en charge Bantama Sow présent à l’Aéroport a profité de cette occasion pour féliciter le Syli local et de suggérer que ces joueurs soient appelés en équipe nationale A.
« Nous aurons une discussion avec la Fédération guinéenne (…) Moi à mon humble avis, je le dis haut et fort, que ces jeunes n’ont rien à envier à l’équipe nationale A, absolument rien. Il faut éviter de faire appel à des gens juste parce qu’ils sont en Europe. Faire appel à des gens qui presque ne jouent même pas dans des clubs, qui n’ont même pas de club »
Ibrahima Bah/GCM/COM