Littérature : le Doyen Alfa Oumar Rafiou Barry publie ‘’La Guinée au Fil de ses Présidents’’

Spread the love

C’est entant qu’acteur et témoin privilégié de l’histoire de la Guinée de 1958 à nos jours, que le Doyen Alfa Oumar Rafiou Barry a décidé de prendre la plume pour écrire son tout premier ouvrage intitulé ‘’La Guinée au fil de ses présidents’’, qui a été publié ce vendredi 26 février à Conakry.

Cette œuvre de plus de 300 pages est éditée par l’Harmattan Guinée dans sa nouvelle collection ‘’Parcours et Essais Politiques’’.

Pour Alfa Oumar Barry après avoir eu la chance de côtoyer avec les trois présidents élus en Guinée, il était nécessaire de produire une telle œuvre littéraire qui évoque également son long parcours professionnel.

« Ce livre est un témoignage sur les régimes politiques qui se sont succédé en Guinée de l’indépendance à nos jours. L’auteur  présente une rétrospective biographique de son parcours combiné à une analyse fouillée du fonctionnement des gouvernements de Sékou Touré, de Lansana Conté et d’Alpha Condé, les trois présidents élus de la Guinée indépendante, qu’il a connus pour avoir travaillé  avec deux d’entre eux et pour avoir lié une longue amitié avec le troisième depuis les bancs de l’université. L’ouvrage comprend cinq parties dont trois sont consacrés à la gouvernance de ces derniers , une quatrième sous forme de parenthèse évoque rapidement le régime de transition militaire du CNDD et une cinquième est destinée à la crise profonde crise que vit la Guinée et aux pistes possibles pouvant permettre d’en sortir », peut-on lire sur la couverture.

Une initiative que le directeur général de l’Harmattan Guinée, Sansi Kaba Diakité a salué et a profité de l’occasion pour inviter les intellectuels guinéens à écrire. « Si on n’écrit pas on n’oublie et si on oublie c’est comme si ça n’a jamais existé », dit-il.

Il faut signaler que cette dédicace a été marquée par la présence des proches, amis et anciens collaborateurs de Alfa Oumar Rafiou qui sont venus en grand nombre témoigner leur gratitude envers l’auteur qui selon eux a largement contribué au développement de la Guinée.

Sur ce, le président d’honneur de cette cérémonie, l’ancien premier ministre de Lansana Conté, Ahmed Tidjane Souaré est revenu sur la biographie et le parcours de M. Barry qui a été ambassadeur au Japon et aux USA, lors du deuxième régime.

C’est sur cette même lancée que l’autre ancien locataire du palais de la Colombe, Kabinet Komara évoqué quelques qualités du Doyen qu’il lui ont beaucoup marquées.

Ibrahima Bah/GCM.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici