Culture : Le Masque Nimba et sa Signification

Spread the love

A l’occasion de la célébration de la monnaie guinéenne, Guinée Culture Magazine publie un article sur le masque Nimba qui est représenté sur les billets de 5000 gnf. Les années passent mais le célèbre masque Nimba reste. Car il  symbolise parfaitement l’identité culturel de la Guinée.  Liez cet article qui parle de son importance et de sa signification. 

Chaque sculpture a sa signification dans les différentes communautés africaines. Selon la tradition, beaucoup de communautés anciennes communiquaient par des signes. La sculpture ‘’Nimba’’ est considérée par la communauté Baga, en Guinée  comme étant la Déesse de la fécondité, une mère protectrice crainte et adulée.

Le masque Nimba est une sculpture du peuple baga, peuple côtier de l’Afrique de l’ouest présent principalement en Guinée. C’est une déesse à laquelle on prête des pouvoirs mystiques, symbole de l’abondance et de l’opulence.

Le masque Nimba est considéré par les Bagas comme étant une déesse qui veille sur le devenir du village et le garant de la fécondité des femmes. Il contribue aussi à l’amélioration du rendement agricole. En effet, on fait appel a Nimba et a sa puissance en périodes de semence et de récolte, pour la bénédiction de la saison agraire.

le masque Nimba a divers rôles à jouer dans la vie de la communauté. Il préside aux cérémonies de mariage,  lorsqu’une femme n’arrive pas à enfanter, elle se dirige vers Nimba et l’implore en se prosternant et en le touchant. Généralement,  selon les croyances locales elle met un enfant au monde dans l’année qui suit. Il protège non seulement les femmes enceintes et lutte contre la stérilité, enfin il accompagne les défunts au royaume de leurs ancêtres pour leur assurer le repos éternel.

Le masque Nimba possède à la fois les caractéristiques d’une nourrice et celles du Calao, un oiseau symbolisant la fertilité et la croissance en . Ses seins pleins, à la forme de ceux d’une femme ayant beaucoup d’enfants à allaiter, symbolisent la fertilité.

La notoriété du masque Nimba et les nombreux miracles et pouvoirs mystiques qui lui sont attribués lui ont offert une dimension nationale et internationale. En effet c’est un des symboles de la Guinée, il apparaît ainsi sur les pièces et billets de monnaie. On le retrouve aussi au musée du Louvre et dans plusieurs musées à travers le monde. Il demeure craint et respecté en Afrique de l’ouest et de nombreuses cérémonies, rituels et sacrifices ont lieu chaque année en son honneur.

Source : MM/GCM.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici