Féguifoot : Malgré l’alerte de la FIFA La Commission Electorale confirme l’éligibilité de Mamadou Antonio Souaré

Spread the love

En dépit de la mise en garde de la Fifa contre la candidature de Mamadou Antonio Souaré, au poste de président de la Féguifoot, la commission électorale de l’instance du football guinéen, assure que le propriétaire du Horoya AC reste éligible pour briguer un second mandat.

Pourtant, selon plusieurs médias sportifs, Mamadou Antonio Souaré, après son entretien avec le Chef de l’Etat, Alpha Condé, devrait annoncer dans les prochaines heures le retrait de sa candidature au poste de président de la Féguifoot.

Dans une sortie médiatique ce lundi matin, le président de la commission électorale, Aboubacar Koita, est revenu sur les textes validant la candidature de M. Souaré, tout en s’appuyant sur de la décision de Tribunal Arbitral de Sport (TAS) qui avait autorisé l’homme d’affaire guinéen, a participé à toute élection, liée à une instance de Football au niveau et international.

« La commission électorale a validé toutes les candidatures qui respectent les exigences des statuts dont celle de Mamadou Antonio Souaré. Les candidatures restent maintenues. Si quelqu’un veut retirer sa candidature nous prenons acte et que le processus continu», dit-il avant de soutenir que la Guinée n’est pas menacé avec la candidature M. Souaré, malgré l’alerte de la FIFA.

Poursuivant son speech, l’interlocuteur de FIM FM, admet que la secrétaire générale de la Fifa Fatma Samoura n’a pas la compétence de juger l’éligibilité du président sortant de la Féguifoot. Pour lui cette question relève de la compétence d’un des organes de juridiction de l’instance du football mondial.

Pour clore son intervention, le président de la Commission Electorale indique que même si Antonio Souaré, retire sa candidature, que selon les textes de l’institution qu’il n’y a pas de possibilité de repousser la date des élections de la Féguifoot ou de rouvrir les dossiers de candidatures.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici