C’est dans un réceptif hôtelier de la capitale que l’équipe nationale de Handball seniors dames de Guinée a reçu ce samedi 5 juin le drapeau des mains du ministre d’Etat, ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow.
Une cérémonie solennelle qui s’est déroulée en présence du président de la Fédération guinéenne de Handball (Féguihand) et les membres du bureau exécutif.
Il faut rappeler que la Guinée prendra part à la 24ème édition de la coupe d’Afrique de Handball Dames qui se jouera du 8 au 18 juin au Cameroun. Dans cette compétition, l’équipe guinéenne est logée dans le groupe A en compagnie de la Tunisie, du Sénéngal et du Madagascar.
Avant de remettre le drapeau à la capitaine de l’équipe, le ministre Bantama Sow, s’est montré très optimiste et a promis que le gouvernement à travers le département des Sports sera à côté de la Féguihand durant toute la compétition.
« C’est pour moi un honneur et une joie de procéder aujourd’hui au nom du chef de l’État, à la remise du drapeau national à l’équipe nationale féminine de Handball, pour représenter notre pays au Cameroun. Ce n’est pas une surprise pour moi, parce que depuis quelques années la Fédération Guinéenne de Handball fait la fierté du sport guinéen, et chaque fois vous avez dignement représenté la Guinée. Je sais que vous n’allez pas là-bas pour vous promener, vous allez là-bas pour nous ramener des médailles et pourquoi pas la coupe. Le ministre sera personnellement à vos côtés. Donc sur ce, je vous donne le drapeau rouge-jaune-vert de Guinée qu’on ne donne même pas à un ministre quand il part en mission, a-t-il souligné ».
Quant au président de la Féguihand, Mamadouba Paye Camara, il a saisi l’occasion pour remercier le ministère des Sports pour son soutien envers le Handball. Pour lui cela prouve que ce département est au service de toutes les disciplines sportives pratiquées en Guinée.
“C’est le moment pour la fédération guinéenne de handball et de ses athlètes de dire un grand merci au ministre d’Etat, des sports Sanoussy Bantama Sow, qui ne cesse d’accompagner notre fédération et dire un grand merci au premier ministre chef du gouvernement et à son excellence M. le président de la République pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour le développement de notre discipline. Ces joueuses qui sont là, sont capables de faire ce que beaucoup ne pensent pas”, a-t-il indiqué.
Dans son intervention de circonstance, la capitaine de l’équipe de nationale Djenaba Tanjan a promis que les joueuses ne ménagerons aucun effort pour ramener une médaille à la Guinée.
D’ailleurs en cas de médaille la Guinée sera directement qualifiée à la prochaine coupe du monde de handball.
Après la remise du tricolore, l’équipe et la délégation vont quitter Conakry ce dimanche pour le Cameroun.
Ibrahima Bah/Guinée Culture Magazine