En partenariat avec l’Agence Guinéenne de Spectacle (AGS), la Confédération Nationale des Albinos de Guinée (CNAG) a célébré ce dimanche 13 juin, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
Cette cérémonie officielle s’est tenue dans l’enceinte du Musée National. Elle a été marquée par la prestation artistique du groupe traditionnel de Yéli Guinée et de l’Etoile de Boulbinet.
Il faut signaler que depuis 2015, la journée internationale de sensibilisation est célébrée partout dans le monde et l’occasion est mise à profit pour dénoncer les discriminations et toutes les violences subies par les albinos.
Après avoir ratifié la résolution des nations unis, la Guinée depuis à l’instar des autres pays a déjà une loi portant sur la protection des personnes atteintes de l’albinisme.
Lors de son intervention, le président de la Confédération Nationale des Albinos de Guinée (CNAG), Guy Mohamed, a profité de cette célébration solennelle pour saluer les efforts du gouvernement et du président de la République Alpha Condé qui a promulgué la loi sur la protection de l’albinisme.
« L’Etat guinéen s’engage à lutter efficacement contre toutes formes de discrimination et exclusion à l’endroit des personnes atteinte d’albinisme commise par les personnes physique ou morale », a-t-il rappelé dans son discours.
C’est dans ce même ordre d’idée que le fondateur du CNAG, Naby Laye Moussa Bangoura, s’est réjoui de la situation actuelle de certains albinos qui laissent leurs enfants aller à l’école au lieu de trainer dans les rues.
« Depuis la création de notre centre, la mendicité des albinos a diminué à travers la sensibilisation que nous menons sur le terrain. Au début ce n’était pas facile, on avait du mal à convaincre les parents de ne pas laisser les enfants dans la mendicité. Les enfants ne partaient pas à l’école. .. on espère que dans un bref délai tous les enfants albinos seront scolarisés ».
Engagée dans l’humanitaire, Sayon Bamba marraine de l’événement est déterminée à soutenir les enfants albinos qui vivent dans la précarité. C’est dans cette optique qu’elle a permis à la CNAG de trouver un centre adéquat pour assurer l’éducation des enfants albinos. Au-delà de leur scolarisation, la directrice de l’AGS et ses partenaires veulent enseigner les métiers de la culture à ses albinos.
« Dans notre nouveau centre situé à Sangoyah, il y a 11 chambres avec une capacité de 50 places.. Nous sommes en train de travailler culturellement. Il y a une chorale qui a été mise en place, il y a des enfants qui ont des dispositions à jouer des instruments traditionnels. On en a repéré certains pour jouer le balafon, la percussion il y a aussi des chanteurs », dit-elle.
Poursuivant son speech, elle ajoute « Nous sommes en train de voir comment travailler sur des sections de musiques avec Fatoumata Camara Yeli Guinée et les Etoiles de Boulbinnet. L’idée c’est de travailler sur les musiques traditionnelles de chez nous pour que les enfants aient de l’assise sur leur propre culture. Parce que, qui n’est pas complexé de sa culture ne sera pas complexé de son être. Valoriser cette culture est extrêmement importante pour ces gens et pourront s’affirmer en disant que c’est vrai que nous sommes albinos mais nous sommes guinéens comme tout le monde et on a les mêmes droits ».
Avant de promettre qu’en tant que chanteuse, qu’elle produira un concert dont les recettes seront reversées au centre CNAG, Sayon Bamba lance un appel à toutes les personnes de volonté pour accompagner le centre CNAG.
Ibrahima Bah/Guinée Culture Magazine