Suite à l’annonce officielle de la mort de Mamady Djembefola ce lundi 21, la culture guinéenne est en deuil. Ainsi la disparition de ce grand percussionniste qui a marqué son temps fait réagir les acteurs de la culture guinéenne. A travers les réseaux sociaux, le journaliste culturel, Justin Morel Junior a rendu un vibrant hommage à Mamady Djembefola.
« Mourir le jour de la fête de la musique, est un clin d’oeil à la postérité. Mamady »Djembefola » était l’incarnation vivante du tam-tam, messager de la fière culture africaine. Ses frappes précipitées, syncopées et toujours harmonisées ont marque l’histoire des percussions.
Mamady ‘Djembefola’, ce percussionniste transversal qui fit le bonheur des #Ballets #guinee-ns, savait faire parler la peau ou le cuir, selon son immense inspiration artistique. De ses rythmes mélodieux à ses mélodies rythmées, il était vraiment au sommet de son art. Universel.
Toujours drapé dans des costumes traditionnels aux couleurs nationales Mamady »Djembefola », en grand maître du rythme et du son, avait su imposer un peu partout son savoir ancestral avec l’éloquence d’un vrai connaisseur des #percussions africaines. RIP, Artiste du Peuple »a posté l’ancien ministre sur son compte twitter.