Guinée : le Jardin du 2 Octobre bientôt privatisé ?
Spread the love
SCOOP. Les entreprises logées dans le Jardin du 2 Octobre à Conakry sont inquiètes ! Elles seraient illico menacées d’expulsion. Parce que l’enceinte serait bientôt privatisée. Selon nos sources, ce grand espace de loisir et de divertissement placé au vestibule de Kaloum, serait très prochainement sous la gestion exclusive d’une firme turque. Oui, vous entendez ? Une société turque !
Très désarçonnés par cette nouvelle encore officieuse, les occupants des lieux ont tenu d’urgence une réunion de concertation la semaine dernière.
Pour en savoir mieux dans cette affaire, nous avons tenté de joindre à plusieurs reprises à Conakry, le Chef Comptable et le Gérant principal des lieux, mais en vain.
Cette histoire d’expulsion se susurre au Jardin du 2 Octobre au moment où le monde de la culture guinéenne est au point mort. Cela, depuis l’arrêt systématique des grands spectacles et concerts depuis plusieurs mois dans le pays. La Covid-19 oblige. La privatisation du Jardin du 2 Octobre serait alors un autre labyrinthe pour les entrepreneurs culturels et d’événementiels qui y sont logés. Parmi elles, nous connaissons entre autres, Les Productions Tidiane World Music (PTWM), Benedi Records, Meurs libre Prod (MLP), Med’Arts, Sandenya Prod, By Issa, Guinée Showbiz Agency, Cis’ Com et bien d’autres. Nous avons pris langue avec certaines d’entre elles. « Pour le moment, nous n’avons reçu aucun préavis en bonne et due forme. Mais nous sommes néanmoins informés que nous devons tous quitter les lieux rapidement ». Disent-elles.
Qui serait dernière cette affaire ? Qu’est-ce qui pourrait bien motiver cette privatisation ? L’on en sait peu. Mais une chose nous tique et reste quand même à déplorer. C’est la totale insalubrité qui mine ce Jardin du 2 Octobre. Surtout, en saison des pluies, l’endroit est invivable. Des eaux souillées stagnent partout. La boue, les ordures et les herbes y font la loi. Pourtant, cet espace culturel et de divertissement de grande utilité publique génère beaucoup de fonds. Où va tout cet argent ?
Le Jardin du 2 Octobre va-t-il quitter dans les portefeuilles des guinéens vraiment ?
C’est sous le leadership du Ministre de la Défense Nationale, S.E. Ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara en compagnie du Chef d’Etat-major des Armées, le Général...