Un an après sa mort, le célèbre percussionniste guinéen, Fathia Kouyaté plus connu sous le sobriquet de Papa Kouyaté a bénéficié à titre posthume d’un hommage bien mérité ce mardi 10 août par ses pairs et sa famille.
A cette occasion, une conférence de presse a été organisée ce même jour à Conakry par le Consultant Thierno Saidou Diakité qui a partagé le présidium avec la fille du défunt Fifi Kouyaté et des hommes de culture comme Jeannot Williams (Directeur National de la Culture et Justin Morel Junior (Journaliste et ancien ministre de l’Information).
Les conférenciers ont largement témoigné sur la vie et les œuvres de l’immense musicien que fût Papa Kouyaté. Grâce à son talent, il a réussi a rehaussé partout très haut le drapeau guinéen. Des prestations hors normes qui l’ont permet de collaborer avec des grands artistes du continent africain dont l’icône de la musique sud-africaine, Miriam Makeba, avec qui Papa Kouyaté a fait 5 fois le tour du monde.
C’est dans ce sens que Jeannot Williams affirmera que : « Papa Kouyaté a souvent accompagné et apporté sa précieuse touche musicale aux orchestres Syli Authentique, Bembeya Jazz National et les héritiers de Sory Kandia. Boncana Maiga et une kyrielle d’arrangeurs de renom ont sollicité ses services dans les studios d’ici et d’ailleurs. A ce titre, il figure sur un grand nombre d’albums musicaux comme “Kouyaté et Kouyaté”, “Lancey”, “Kasse Mady” j’en oublie… »
Quant à Thierno Saidou Diakité, dans son intervention de circonstance, il a évoqué l’importance de ce genre de commémoration qui permettra à la nouvelle génération de connaitre des grandes personnes qui ont marqué l’histoire du pays.
Malgré des larmes qui traduisent ses émotions, Fifi Kouyaté a tout de même tenu son discours pour remercier les initiateurs de cette rencontre.
« Au nom de toute la famille, je vous dis merci. Je n’ai pas de mots. Je remercie mes tontons qui sont là, les artistes pour tout ce que vous faites pour nous (pleure) », a laissé entendre, Fifi Kouyaté.
Au de- là des témoignages des uns et des autres, cette commémoration très symbolique a été marquée par la prestation artistique du groupe ‘’Les Sorciers de Papa Kouyaté.
Ibrahima Bah