Journée mondiale de la photographie : la doléance des professionnels à l’Etat guinéen

Spread the love
A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce jeudi 19 août 2021 la journée internationale de la photographie sous le thème : ‘’Conakry vu par les photographes de Guinée’’.
Cet événement organisé par l’Office National de Cinéma de Vidéo et de Photo a eu lieu à la Blue zone de Kaloum en présence des autorités du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique.
A l’occasion de cette journée internationale qui a été marquée par le lancement d’un atelier de formation en photo documentaire, les photographes ont adressé un message particulier au gouvernement guinéen via le ministère de la Culture qui est le département tutelle.
Dans son intervention de circonstance, le président de l’Union des Photographes, Lamine Sylla, dira : « Nous photographes détenteurs du patrimoine historique, homme de plan mais reléguer au second rang, nous demandons à votre auguste personne l’acquisition de quelques marchés de l’Etat notamment les contrats de photos d’identités, les contrats de photos des pèlerins et l’emploi des photographes dans les rédactions, des sites et journaux ainsi que la création d’un partenariat entre les fédérations sportives nationales et nos différentes associations ».
En guise de réponse, la représentante de la ministre de la Culture, Madame Bah Fatou Conté a d’abord rappelé la place  qu’occupe la photographie depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance, avant de suggérer aux photographes de maintenir le cap. Sur ce, elle a promis que son département ne ménagera aucun effort pour œuvrer dans le développement de la photographie.
Pour sa part, le Directeur Général Adjoint, Noel Lamah insistera sur la formation des professionnels tout en les encourageant à s’accommoder de la réalité actuelle afin de pouvoir vivre de leur art.
« Le métier de la photographie a connu une véritable mutation avec le numérique, cette mutation affecte bien le photographe mais aussi les appareillages, cela nécessite une mise à niveau des photographes. Ils sont donc obligés de s’accommoder des réalités s’ils veulent vivre de leur profession. C’est pourquoi l’ONACIG fait de la professionnalisation des photographes résidents l’une de ses priorités ».
Il faut signaler qu’à l’issue de cette célébration qui s’est achevée par la visite des stands, l’activité de l’édition 2021 se poursuit par la tenue d’un atelier de formation en photo documentaire qui finira le 2 septembre.  A cet effet, une quinzaine de photographes seront formés par un grand professionnel venu du Mali, Seydou Camara.
Guinee Culture Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici