Ce dimanche 5 septembre est un jour très particulier à Kaloum. Depuis le matin plus précisément dans les environs de 8 heures, on entend des tirs de sommations vers le palais présidentielle Sekhoutoureya. Pour l’instant on ignore les raisons officielles de ces tirs mais une chose est sûre, c’est un fait très rare dans la commune de kaloum qui est le centre administratif du pays. Mais l’opération se passe entre les forces armées, les civils ne sont pas concernés.
Les boutiques sont fermés. Les rues sont désertes, pas de circulation. Il n y a aucun mouvement à part quelques militaires qui circulent sur des pickups. Cette situation inquiétante terrorise les habitants qui sont sont tous confinés dans leurs concessions.Notre reporter à tout de même réussi à recueillir les avis de quelques citoyens.
Selon Fodé Bangoura ” Comme vous le constater, nous sommes très inquiets, on ne sait pas ce qui se passe et ou ne sait pas d’ou ça vient, on ne peut que prier Dieu. Mais ce qui a attiré mon attention, c’est lorsque je quittais le point 8 Novembre vers 8 h, j’ai vu des forces de l’ordre entrain de ce précipiter pour mettre le barrage, je me suis dis il y a quelque chose qui ne va pas, alors arrivé ici c’est ce j’ai constaté « .
C’est dans cette même angoisse qu’on trouve, Alseny camara, père de famille qui demande à ces enfants de rester à la maison.
” C’est une première fois qu’on voit ça à Kaloum, depuis 8 h ça ne fait que tiré. Sinon à 7h, il n’y avait rien, lorsque je passais devant le palais Sekhoutoureya je n’ai rien vu d’étrange tout est normal mais arrivé à la maison j’ai commencé à entendre les tirs. Pour l’instant on ne que rester à la maison”.
Il faut signaler que suite à ces tirs de sommations, une balle perdue a touché un jeune dans le quartier Sandervalia qui a été directement conduit à l’hôpital. D’après ses proches il est encore en vie.
Au moment où nous rédigeons cet article, les tirs de sommations continuent à retentir.
Ibrahima bah