Réouverture des lieux de spectacles : Un opérateur culturel adresse une lettre ouverte au nouvel homme fort du pays

Spread the love

Après le changement de régime suite au renversement du Pr. Alpha Condé par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement, les acteurs culturels se permettent de revoir. En espérant qu’avec l’arrivée des nouvelles autorités, les acteurs du monde culturel vont reprendre leurs activités. C’est dans cette dynamique que le Manager Galaxie Prod, Alseny Prince Sylla, a adressé une lettre ouverte au président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya. Lisez!

Président du CNRD, Président de la Transition

Excellence Monsieur le Président du CNRD
Tout en vous félicitant suite à votre arrivée à la tête de l’Etat Guinéen, je me fais le devoir de vous écrire cette lettre, qui émane d’une aspiration profonde, d’une volonté nationale.

En voulant stopper les marches politiques de l’opposition, le président Pr Alpha Condé à profiter de l’état d’urgence sanitaire pour interdire tout regroupement allant au-delà de 100 personnes, d’où l’arrêt des spectacles, la fermeture des boîtes de nuits et des motels.

Certes il (PRAC) n’a pas évalué tout le dégât que cela pouvait causer aux acteurs culturels et aux tenanciers de ces établissements privés, et sans aucune compensation financière.

« Sans l’Art, il n’y a pas d’histoire, sans Histoire, il n’y a pas de culture »

Monsieur le Président de la transition, Cher frère

■ Saviez-vous que les marchés inondent plus de personnes que les spectacles ?

■ Saviez-vous que les lieux de cultes (Mosquée et église) accueillent du monde les vendredi et dimanche plus que les concerts au palais et au belvedère ?

■ Saviez que les gens sont serrés et étouffent même dans les transports en commun (Taxi, Mini Bus, Bus, camions des marchés hebdomadaires, …) plus que dans les boites de nuit ?

■ Saviez que les Ecoles, Universités, Hôpitaux et camps militaires reçoivent plus de personnes que les motels et les hôtels ?

■ Saviez-vous que les touristes ne peuvent profiter de la Guinée dans ce contexte et cela plombe encore notre économie qui reste si fragile

Monsieur_le_Président du CNRD, Président de la transition

● Saviez que les USA, berceau du covid ont ouvert tous les lieux de loisirs ?

● Saviez-vous que les pays Européens ont tout libérés ?

● Saviez-vous que nos pays frontaliers ont repris toutes les activités culturelles, sportives et touristiques (Concerts, Festivals, Foires, Compétitions et jeux divers)?

Rappelons ainsi cet adage qui dit: ‘’ Il est difficile à un #homme_rassasié de croire qu’un autre à faim’’

Monsieur Le Président, Cher Compatriote

Saviez-vous combien de personnes chôment et ne vivent plus de leur métier :

1- Des milliers d’artistes (chanteurs et musiciens) se meurent à petit feu

2- Les Promoteurs culturels et manager d’artistes crèvent et vivent en galériens

3- Les détenteurs des salles de spectacles et des lieux de loisirs n’arrivent plus à louer leur salle et à payer les locations

4- La sécurité civile (Bodi-garde) n’a plus de contrat de travail

5- Les détenteurs de Sono, podium et jeux lumières meurent de famine, les appareils et matériels se détériorent lentement.

6- Les imprimeurs et les calligraphe risquent de fermer les ateliers

7- Les journalistes, caméramans, photographes, taximan, motos taxis, hôtesses, vendeurs de tickets, serveuses, vendeuses de (sandwich, jus, cleenex , eau glacé, … ) ne font plus de profit les weekends et devant les lieux de loisirs.

 » Notre culture, notre identité *

Monsieur le Président, Mon Colonel

C’est avec des yeux imbibés de l’armes, le cœur très serré, que je vous prie au nom de toute la corporation, de lever l’interdiction sur les spectacles et les lieux de loisirs, tout en maintenant l’état d’urgence sanitaire (si cela est encore nécessaire).

◇Etes-vous le Messi que le #bon_Dieu a envoyé pour libérer les Guinéens ?

En tout cas, l’espoir est grand et vos initiatives jusqu’ici salutaires.

Pour finir, je vous laisse cette citation : ‘

’ La culture est l’âme d’un peuple et les acteurs culturels, le poumon ’’

Recevez, Monsieur le Président et cher libérateur, l’expression de ma profonde gratitude et j’ose croire à votre sens élevé de compréhension et de patriotisme.

Que le Seigneur soit votre guide
Qu’Allah bénisse la Guinée et les Guinéens

Mes Salutations distinguées.

Alseny Prince Sylla, Opérateur Culturel, Manager Général de Galaxie Univers Prod, Commissaire du FESTI FOIRE de Mamou et de la Foire Économique de Siguiri, Membre du FECEG.

GCM.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici