En cette période de concertation nationale inclusive, l’opérateur culturel Tidjane Soumah, vivant au Canada a jugé nécessaire d’apporter sa contribution pour aider les nouvelles autorités à réussir leur mission. C’est ainsi qu’il a rédigé une tribune dans laquelle il explique comment le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) doit gérer le palais du peuple et le secteur culturel. Lisez !
POUVOIR POLITIQUE ET LA CULTURE GUINÉENNE : (Face à l’insuffisance actuelle des Infrastructures de grande capacité de travail, depuis la fin du premier régime de la Guinée avec Ahmed Sékou Traoré)
LE PALAIS DES NATIONS :
Doit être le siège du CNRD, au Conseil Transitoire qui doit remplacer l’Assemblée nationale, du conseil des ministres, tous les volets politiques de cette transition doivent s’y domicilier, la réception et la réunion des chefs d’état ou ministres d’ailleurs, aussi, en est seul endroit pour la sécurité, la transparence, la communication, la centralisation et faciliter la cohésion, l’harmonisation des idées, et des différentes instances du pouvoir.
Une entreprise professionnelle de gestion de bureau suffit pour rendre ce Palais opérationnel, sécuritaire et propre à tout moment, pour chaque partie du pouvoir transitoire, en régie, en planning, en gestion du personnel qualifié, de l’environnement au niveau sanitaire et en logistique.
Le Palais des Nations, la Primature, le Palais présidentiel, la banque centrale, les finances, le budget, l’intérieur, la cité de l’OUA, le Novotel, le trésor, étant dans la même zone, un périmètre regroupant, ces 10 endroits importants, pour une sécurité maximum, facilitera, le plan de protection en digital image, pour ces endroits de haute sécurité nationale.
LE PALAIS DU PEUPLE :
Doit avoir un administrateur gérant de haut niveau, un manager de business d’envergure, qui peut concevoir un plan d’affaire, présentable aux banques, pour en faire un espace culturel à 100% rentable, pour toute la culture guinéenne, du vernissage, aux archives culturelles, centre digital, salle de formation, un musée culturel , aux salons des livres, aux répétitions des troupes, de diffusion de spectacles, des studios, de la mode, du théâtre, réseau de vente de la billetterie , tout le volet culture de ce grand pays exceptionnel.
Le Palais du peuple peut aussi avoir le statut d’un office autonome, qui doit faire des revenus, des bilans comptables.
Le palais du peuple de la Guinée, est pareil de la place des arts de Montréal au Canada, qui est rentable, et fonctionne tous les jours de l’année ou pas si loin de nous, comme exemple, le palais de la culture d’Abidjan.
L’Esplanade du Palais du Peuple, peut recevoir une salle mobile de 20 à 25 mille places assises en tribune démontable en format cube, couverte, qui peut fonctionner à toutes les saisons de l’année.
La proximité du Palais du Peuple, y incluant l’esplanade, avec le jardin du 2 octobre, de l’hôtel Riviera, du centre culturel français, de la salle du cinéma liberté, de MLS night-club, du centre de loisirs Badala (Nouveau Nom : Syli Palace, qui démarre en mars 2022 pour nos 35 ans de carrière ), de l’hôtel Onomo, de la paillotte, avec ces 10 lieux, cela peut faciliter la création d’un quartier, ou une zone spéciale des Spectacles, des foires, des expositions, de Conakry, en décidant une seule entrée en ville et une seule sortie par la corniche de la ville , vers coléah.
Cela exige, la suppression du jardin du 2 octobre pour les jeux des enfants, en construisant une nouvelle cité de jeux des enfants, plus proche des familles, en banlieue et surtout épargner les enfants des accidents, car la densité de la population dans cet espace à Kaloum de maintenant, n’est pas celle de 1958.
Le jardin du 2 octobre, doit faire partie de l’administration du Palais du Peuple, le monde évolue, l’exploitation des infrastructures doit évoluer aussi, s’adapter, surtout que les Turques qui retardent depuis 5 ans sur le chantier de ce jardin du 2 octobre, ne doivent pas occuper un tel endroit de souveraineté devant la priorité des nationaux que nous sommes, en plein centre-ville, non, ce contrat doit être annulé par CRND, au profit de la Guinée.
Cette zone spéciale de la culture, peut servir à l’organisation des festivals, sans quitter le cercle.
Chaque Palais, doit avoir une salle adaptée de Presse/ Média, bradée, pour les annonces, et la lecture des informations officielles, pour éviter d’aller toujours à la RTG et surtout, aider à faire la différence entre rumeurs, et annonces officielles à temps des décisions politiques, administratives et culturelles, plus rapidement.
La Guinée a tout sur place, juste utilisé intelligemment les idées, échanger et prendre l’avis de tous, et tout le monde en profite.
Que Dieu nous aide tous, à s’écouter, à échanger, et s’unir positivement pour avancer au profit uniquement des Guinéens.
Chaque guinéen peut aider à sa manière, même absent de la Guinée, juste donner son avis, réaliste ou pas .
Avis, message, contribution d’un Sociologue, un manager en leadership organisationnel et Acteur culturel, pour les autorités de la transition en Guinée, les politiques, les conseillers en fonction ou avenir et ceux qui auront la lourde charge d’être du nouveau gouvernement de la dernière chance.
Tidiane Soumah (Tidiane World Music)
Choix de la Photo jointe : Nous apprécions ces deux jeunes militaires (Homme et Femme) : Colonel Amara Camara et Lieutenant-Colonel Aminata Diallo, qui pour l’instant , et malgré toute la situation de précipitations crée par le coup de force du 5 septembre , font bien la lecture des communiqués officiels , donc méritent des encouragements , conseils , critiques , car ici il est question de l’image du Pays Guinée à chaque parution devant les medias . Chapeau aux deux officiers pour l’instant. Photos des salles aussi.
Transmis à la rédaction de Guinée Culture Magazine