En prélude de l’acte III des VDMG, considéré comme la plus grande cérémonie de distinction des stars de la musique guinéenne, la structure Elite-Com a tenu une conférence de presse ce lundi 3 novembre à Conakry pour annoncer les couleurs de cette nouvelle édition.
Il faut rappeler que les VDMG, est un événement a pour but de récompenser chaque an les meilleurs artistes guinéens et acteurs qui se sont distingués à travers leurs œuvres durant la saison culturelles fixée pour cette édition de septembre 2020 au mois d’aout 2021. Au delà des récompenses, les VDMG contribuent également à valoriser les artistes guinéens et les acteurs de la filière de musique en Guinée.
Cependant, avant la soirée spéciale de remise de trophées aux lauréats prévue le samedi 18 décembre à l’hôtel Kaloum, l’événement sera précédé par la tenue de la semaine de la musique guinéenne qui se déroulera du 13 au 17 décembre au Centre Culturel Franco-guinéen (CCFG) de Sory Kandja Kouyaté.
Cette semaine qui sera organisée par Elite-Com en partenariat avec l’Agence Guinéenne de Spectacle et le CCFG sera marquée par la tenue de plusieurs activités. Notamment : Conférence-débat portant sur la distribution à l’ère du numérique ; une formation à l’intention des acteurs culturels sur le management artistiques et industrie musicale ; l’exposition des photos des archives de l’histoire de la musique guinéenne de 1958 à nos jours ; la tenue d’un atelier participatif sur l’écosystème de l’industrie de la musique et enfin un concert programmé le 17 décembre dans la salle Momo Wendel du CCFG avec Conakry Cocktail et autres artistes invités.
En attendant la publication de la liste des nominés, Le Directeur Général d’Elite-COM, Aboubacar Camara, a saisi l’occasion pour parler des 16 trophées qui seront mis aux lauréats de cette année.
Sur ce, il indique qu’il y aura 11 trophées en compétition pour les différents nominés, plus un prix spécial des membres du jury. A cela s’ajoute aussi 5 trophées qui seront remis aux anciennes gloires de la musique guinéenne encore vivants. Cette distinction, est une manière pour Elite-Com de rendre hommage aux ainés ont porté très haut le drapeau guinéen.
Ibrahima Bah