L’international français d’origine guinéenne, Paul Pogba sera à Conakry, pendant les vacances. Initialement prévu le 26 et 27 mai 2022, ‘’les 48 H Paul Pogba & Amis pour la Guinée ‘’ sont désormais programmés pour le 21, 22, et 23 juin prochain. C’est qu’ont annoncé les organisateurs de cette arrivée lors d’une conférence de presse tenue au Stade Général Lansana Conté de Nongo ce mardi 24 mai 2022.
Dans son intervention, le porteur du projet ‘’Paul Pogba en Guinée’’ Macki Sylla est revenu sur les raisons de cette initiative : « Nous avons décidé de faire ce projet parce que nous savons déjà Paul Pogba est guinéen d’origine, c’est par ce qu’il joue pour la France il ne vient pas en Guinée. Il a décidé de se rapprocher petit à petit de son pays d’origine qui est la Guinée… »
L’enjeux de cet événement, poursuit-il, consiste à faire revivre les anciens joueurs du Syli National à travers un match de Gala de football et un dîner tous couronnés par une collecte de fonds. «L’enjeux, c’est ces anciens du Syli National. Les regrouper tous ensemble. Vous savez il y a beaucoup des jeunes qui n’ont jamais vu Pascal feindouno jouer, qui n’ont jamais vu Kamil Zayatte tacler… Donc c’est l’occasion pour cette nouvelle génération de voir ces anciens stars du football guinéen en action.» a-t-il expliqué avant d’annoncer l’arrivée du champion du monde. « Paul Pogba et ses amis seront bel et bien en Guinée pour 48 heures. Par rapport aux horaires, il (Pogba) quitte en France le 21 juin. Comme il vient avec son avion privé, il décolle souvent à 9 heures 10 heures. On a 6 heures de vol dans des conditions normales. Donc ça veut dire 16 h, il sera là. Mais pour être plus sûr, il faudra l’attendre vers 16 heures 30 minutes jusqu’à 17 heures. Donc j’invite tous les guinéens d’être à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry Gbéssia, pour l’accueillir. »
Les organisateurs ont tenu à préciser aussi que ce projet ‘’48 Heures Paul Pogba & Amis pour la Guinée ‘’ fait suite aux projets humanitaires entamés depuis 2019. Notamment : la construction des écoles, des forages, des structures sanitaires entre autres…qui vont servir la communauté guinéenne. C’est pourquoi, la collecte des fonds pendant ces 48 heures serviront à la construction de ces différents projets.
Ibrahima Bah