CNT : PRESENTATION DE LA LOI PORTANT RÉVISION DU CODE DE L’ARTISANAT EN GUINÉE

Spread the love
La salle du 28 septembre du Palais du peuple à servi de cadre ce mardi 21 mars 2022, pour le passage des cadres de la Direction Nationale de l’Artisanat devant la commission de loi du CNT pour défendre l’exposé de motif de la loi portant Révision du Code de l’Artisanat en République de Guinée.
Monsieur le Ministre, Alpha SOUMAH, y était représenté par Madame la Cheffe de Cabinet, Saran CAMARA.
Après la présentation des membres de l’équipe du Ministère, Madame la Cheffe de Cabinet a transmis aux Honorables Conseillers la satisfaction du Ministre pour la prise de la décision en faveur de la valorisation du textile guinéen au sein de l’Hémicycle.
Ensuite, l’honneur est revenu à Monsieur le Directeur National de l’Artisanat, Sékou CONDE d’exposer sur le motif de la loi portant Révision du Code de l’Artisanat guinéen à l’image des autres pays de la sous-région.
Il a rappelé que l’organisation des états généraux de l’Artisanat en 1998 a donné naissance à la première loi sur l’Artisanat guinéen qui, de nos jours, est caduque face à la mondialisation et qui mérite d’être adaptée aux réalités du moment en tenant compte de plusieurs nouveaux aspects.
Le nouveau Code révisé dont il s’agit, a été validé à la faveur d’un atelier organisé à cet effet avec les experts du domaine et soumis au CNT pour la lecture en vue d’apporter des amendements et autres suggestions sur le texte initial présenté.
Selon l’Honorable Saran, rapporteur de la Commission des Affaires économiques du CNT, les Honorables Conseillers ont analysé avant de faire des observations autour desquelles des questions ont été formulées, notamment sur la nomenclature dont chaque métier fera l’objet de codification par les spécialistes de la nomenclature qui vont mettre en place un comité de parité.
Au terme des débats, Madame la Cheffe de Cabinet a vivement salué et remercié les Honorables Conseillers pour leur attention soutenue dans l’analyse des textes.
Ensuite, elle a émis le souhait d’apporter des réponses aux questions et interrogations formulées à cette occasion dans un délai de trois jours, en tenant compte de tous les points relevés par le CNT.
Visiblement satisfait des interventions des cadres du département du MCTA, le Président de la Commission Loi du CNT a clôturé la séance, tout en demandant aux Conseillers d’attendre la version améliorée du texte pour sa validation dans un bref délai.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES