Quelques jours après la suspension des rétrogradions de Toulouse et d’Amiens en ligue 2, par le Conseil d’Etat, le Conseil d’administration de la LFP, s’est réuni ce vendredi 19 juin pour voter contre une ligue à 22 équipes. Une décision qui ne ravit pas les nombreux joueurs africains évoluant dans ses deux clubs qui occupaient les derniers rangs du championnat français de l’exercice 2019-2020.
Au cours de cette rencontre, la LFP s’est justifiée en mettant en avant les difficultés d’organiser un championnat avec 22 équipes pour 42 journées au lieu de 38. Elle estime que cela risque de mettre en danger la santé des joueurs. Elle a aussi évoqué les impacts financiers notamment la répartition des droits audiovisuels et le risque des répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1.
Alors, à moins qu’ils ne changent de club avant la fin du Mercato, les joueurs africains de ces clubs dont les guinéens Issiaga Sylla et Serhou Guirassy, les ivoiriens Max Gradel et Ibrahim Sangaré ainsi que le sud-africain Bonagui Zungu et autres seront obligés de jouer en deuxième division française lors de la prochaine saison.
Bah Ibrahim