C’était le 11 juillet 2011 que la maladie a vaincu Sékouba Fatakö dans sa villa natale à Labé, 9 ans depuis la disparition physique de celui qui a été l’un des premiers produits musical de JMJ et surnommer « le troubadour moderne ».
Originaire de Woulada (Haute Guinée), Sékouba Fatakö est né à Fatakö dans la préfecture de Tougué, Région de Labé, il s’illustre dans la symbiose des rythmes typiquement Foutaniens et de son héritage Mandingue chantant en Poular, révélé au grand public avec son titre « Sa Yata Yètö » interprété par beaucoup de jeunes artistes Guinéens et étrangers.
Auteur, Compositeur de la musique Pastorale, Sékouba Fatakö a su mêler Humour, Amour et Provocation pour séduire jeunes et vieux, mais surtout les jeunes filles et femmes qui se querellaient même pour ses photos.
Sékouba Fatakö fut l’un des meilleurs artistes Guinéens de grande réputation. Il est décédé le dimanche 10 juillet 2011 à 23h à son domicile, à Thienguel situé au quartier Madina dans la commune urbaine de Labé à l’âge de 50 ans des suites d’une longue maladie, ne laissant rien que des tubes derrière lui.
Notamment : Sa Yata Yètö, Lougata, M’Gbédy, Guidö et tant d’autres.
Repose en paix notre Sékouba Kouyaté (Fatakö).
Goundoba Bouba