C’est en tant qu’acteur majeur du développement du football local, que les arbitres Guinéens bénéficient d’un séminaire de formation de renforcement de capacité organisé par la FIFA en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football, dont le lancement a eu lieu ce samedi dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Du 3 au 6 Octobre 2020, une trentaine d’arbitres locaux dont 5 femmes seront outillés sur les nouvelles approches de l’arbitrage avec le but principal d’aider les hommes en tenue noire d’harmoniser leur façon d’arbitrer les matchs dans les compétitions nationales et internationales.
Au cours de ce stage qui s’effectuera en deux étapes, la première où les cours théoriques sont donnés en visioconférence avec les experts de la FIFA et la deuxième qui est axée sur la pratique sur le terrain avec des instructeurs nationaux.
Lors de la cérémonie de lancement de ce séminaire, le président de la Commission des Arbitres, Moussa Bintou Kaba, est revenu sur les objectifs de cet atelier qui consiste notamment d’évoquer le remaniement des règles de l’arbitrage et les nouvelles modifications intervenu au niveau des lois du jeu.
Il faut signaler que le lancement de ce séminaire a été présidé par le Secrétaire Général de la Féguifoot, Colonel Akoi Koivogui qui a largement salué cette initiative de l’instance suprême du Football Mondial. Car pour lui c’est une nécessité de doter une formation de qualité aux arbitres.
Bah Ibrahim /GCM.Com