Arrivé en première de Horoya AC en 2015, Abou Mangué Camara, s’est souvent illustré à travers ses performances sur le terrain où il a su s’imposer malgré la concurrence rude à son poste de latéral, mais il s’est aussi fait remarquer en dehors du football. Notamment à travers son souci majeur de soutenir les enfants orphelins qui vivent dans des conditions difficiles et qui ne bénéficient pas d’une bonne éducation, dont certains sont mal traités et d’autres abandonnés par leur tuteur.
Comme le football, Abou Mangué a toujours rêvé d’aider les enfants orphelins. Cela à l’image de sa chère Maman qu’il l’a inspiré à travers ses œuvres de charité dans le quartier Tombolia, (banlieue de Conakry), où cette ‘’brave’’ Dame offrait gratuitement le manger aux enfants d’autrui et prenaient en charge la scolarité de certains d’entre eux. Alors marqué par cet état de fait depuis son jeune âge, c’est ainsi que l’actuel latéral gauche de Horoya AC, a décidé que lorsqu’il a aura les moyens nécessaires, mettra en place un orphelinat pour apporter son assistance aux enfants défavorisés.
Déterminer à jamais à réaliser ce projet qui le tient tellement à cœur, c’est pendant qu’il étudiait, il a commencé à réunir les enfants orphelins de son quartier pour leur donner à manger et les encadré. Progressivement, avec l’aide d’une Dame qui vit aux USA, il a réussi à mettre en place l’orphelinat en 2012, pendant qu’il jouait encore dans l’équipe junior de Horoya AC. Cet orphelinat qui a pour nom ITAVA Africa encore appelé Orphelinat Abou Mangué, est situé dans la banlieue de Conakry, commune de Ratoma, plus précisément dans le quartier Sonfonia. Ce centre compte de nos jours 21 enfants composés de filles et de garçons dont l’âge varie de 3 à 17 ans avec deux éducateurs et une cuisinière.
Au micro de notre reporter, le joueur des Rouge et Blanc de Matam explique les circonstances de la mise en place de son orphelinat : « Cet orphelinat est crée à travers ma maman à qui je me suis référé pour le mettre en évidence. Souvent les gens partaient voir ma mère à Tombola. Les pères de familles qui n’ont pas de moyens pour que ma maman puisse les aidé à scolariser leurs enfants. Donc moi je voyais ça tout le temps depuis tout petit » dit-il avant de poursuivre.
« Dans mon quartier, j’avais une équipe de football, quand je prenais les enfants chez eux ils me disaient souvent qu’ils ont faim, quand tu leur demande de venir jouer pour toi, il te dise qu’ils veulent manger d’abord. Ainsi je me suis dit, quand je vais avoir de l’argent pourquoi ne pas soutenir ces enfants qui n’ont pas de moyens et scolariser ceux qui ne vont pas à l’école», a affirmé Abou Mangue.
Malgré ses maigres moyens, le footballeur prend en charge tous les frais de dépenses de cet orphelinat pour que ces enfants qui sont tous dans les écoles privées bénéficient d’une très bonne éducation et en étant à l’abri des besoins vitaux.
Devenu un bel exemple en Guinée, à travers cet acte noble plein de sens pour les enfants défavorisés, le joueur de 24 ans vient enfin d’obtenir l’agrément pour son orphelinat et surtout de trouver deux parcelles à 50 km de la capitale pour la construction d’un local. D’ailleurs c’est dans cette optique que le latéral du Horoya souhaite recruter plus d’enfants orphelins, notamment les enfants des joueurs du club de l’Etoile de Guinée qui ont perdu la vie lors d’un accident de circulation. Mais à cause de ses moyens limités, il estime que ça sera très difficile pour lui de tenir le coût. A cet effet, Abou Mangué, sollicite le soutien de l’Etat, des institutions et des personnes de bonnes volonté, dont les footballeurs professionnels qui évoluent en Europe, afin de lui permettre de pouvoir prendre en charge plus d’enfants orphelins.
Bah Ibrahim