Architecture toute en courbes, studios de cinéma, hôtels et centre d’affaires, le rappeur Akon a dévoilé sa vision pour Akon City, au Sénégal, sur les rives de l’Atlantique. Le chanteur et producteur américain de 47 ans a choisi le petit village de Mbodiene, à 100 km au sud de Dakar, pour ce projet de ville futuriste à six (6) milliards de dollars.
Né aux Etats-Unis de parents sénégalais, il a d’abord passé son enfance en d’Afrique de l’Ouest, avant de se faire connaitre dans son pays natal. L’interprète de Locked Up entend faire du Sénégal une porte d’entrée vers l’Afrique.
« Je voulais construire une ville avec un projet comme celui-ci. Pour que les afro-américains aient un chez eux, avec lequel ils pourraient s’identifier. Un endroit qu’ils connaîtraient, qu’ils n’auraient pas à craindre. Ils sont si injustement traités par le système aux Etats-Unis. De tant de façons différentes que vous n’imaginez même pas. Ils ne subissent cela que parce qu’ils ont le sentiment qu’il n’y a pas d’autre alternative. » Dit-il le chanteur afro-américain.
Aly Fall/AND