Abdou M’Baye demande aux nouvelles autorités du pays de faire en sorte que la culture et les arts retrouvent leur dignité

Spread the love

Contrairement à certains d’acteurs culturels qui ont préféré de se taire, le Manager du groupe Banlieu z’art, Abdou Mbaye s’est exprimé dans les médias pour parler de ses attentes envers les nouvelles autorités du pays.

Dans une interview accordée chez nos confrères, Abdou M’Baye est revenu sur les maux de la culture guinéenne avant de demander au Comité National pour le Rassemblement et le Développement de faire en sorte que la culture et les arts retrouvent leur dignité.cela à travers des actions concrètes. Lisez !

En tant qu’acteur culturel, quelles sont vos attentes pour la culture guinéenne envers les nouvelles autorités du pays ?

Au regard de l’actualité guinéenne, mes attentes pour la culture et les arts restent toujours les mêmes. Ce pays est à la croisée des chemins, encore une fois, et cela doit être le cas pour tous les secteurs de sa vie socio-économique. Parlant de la culture et des arts, il faut des réformes structurelles et fonctionnelles, dans ce sens où il faut des institutions fortes, menées par des hommes de conviction et compétents, qui croient fermement que la culture et les arts sont des vecteurs de développement et qu’il y ait un budget de fonctionnement à la hauteur des projets qui feront d’eux (la culture et les arts) l’un des poumons de l’économie guinéenne.

De plus, je pense que c’est le moment pour que le statut de l’artiste soit légitimé et valorisé par les nouvelles autorités. Depuis 1984, la culture guinéenne a toujours présenté du lourd comme on aime à le dire mais aux yeux des anciennes autorités, la culture a toujours eu un poids plume. Si les nouvelles autorités, dans leurs démarches, arrivent à déplacer la culture et les arts du stade des propagandes, du divertissement et des moyens de réconciliation, pour les rehausser au stade de facteurs inclusifs de développement socio-économique, ils auront relevé le challenge. Les hommes de culture pousseront un ouf de soulagement et le pays reprendra sa place artistique d’antan.

Selon vous, comment se porte la culture guinéenne et pourquoi ?

Comme je l’ai dit dans la précédente réponse, depuis 1984, la culture guinéenne a toujours présenté du lourd, mais aux yeux des anciennes autorités, la culture a toujours eu un poids plume. En d’autres termes, la culture et les arts sont malades. Malades du point de vue visibilité, du point de vue rentabilité, du point de vue organisationnel et surtout malade car les deux sont uniquement considérés comme des instruments de divertissement. Or la culture et les arts sont des vecteurs de développement sûrs pour ceux qui savent comment les valoriser et les rentabiliser.

Si aujourd’hui vous avez l’opportunité de parler aux nouveaux dirigeants, quel message passeriez-vous pour le rayonnement de la culture guinéenne ?

Je leur dirais de penser et d’agir en tant que citoyens guinéens, porte-flambeaux de l’identité culturelle et passionnés des arts. Si les moutons sont liés par la corde, sachez que les hommes le sont par la culture, ce patrimoine qui nous identifie et qui fait de nous ce que nous sommes. Ils doivent faire en sorte que la culture et les arts retrouvent leur dignité et pour cela, il faut une refonte qui place le développement des arts et l’épanouissement des acteurs culturels au cœur des priorités de la politique actuelle.

Rarilinew/Guinée Culture Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici