La nouvelle édition de ce festival traitera du « regard du cinéma africain sur le pouvoir économique de la femme rurale ».
Tunis (dpa) – Cotonou, capitale économique du Bénin, abritera du 14 au 18 septembre prochain la deuxième édition du « Festival international des films de femmes » (FIFF), une manifestation culturelle visant à valoriser et à promouvoir les œuvres des femmes cinéastes d’Afrique. Créé en 2019 à l’initiative de l’association culturelle béninoise « Ecranbénin », ce festival se déroule tous les deux ans.
Sa nouvelle édition est placée sous le thème « regard du cinéma africain sur le pouvoir économique de la femme rurale », ont annoncé les organisateurs. Le FIFF comporte deux sections : la « compétition officielle » et la section « hors compétition », a-t-on indiqué.
Le comité de sélection se réserve le droit de choisir la catégorie dans laquelle un film est programmé, a-t-on fait savoir. Les films qui ne sont pas africains seront, une fois sélectionnés, classés dans la section « hors compétition », a-t-on ajouté.
Peuvent être inscrits au festival les films tournés par une ou plusieurs réalisatrices, ou par une équipe mixte, sortis après septembre 2019, et dont la durée est inférieure à 30 minutes, a-t-on précisé. Les films de la section hors compétition n’ont pas de restriction quant à la date de réalisation, au pays de la réalisatrice et à la durée.
Cinq prix seront attribués aux films africains en compétition, au cours d’une cérémonie organisée le dernier jour du festival. Il s’agit de l’Amazone d’or (1er prix du festival, attribué au meilleur film de fiction), de l’Amazone du documentaire, de l’Amazone du jury, de l’Amazone du scénario et de l’Amazone Tella Kpomahou et de l’interprétation, attribuée à la meilleure interprétation féminine. Tella Kpomahou est une actrice française d’origine ivoirienne et béninoise.