La Guinée a tenu en échec (1-1) le Ghana ce vendredi 30 juin à Tanger, lors de la troisième journée des matchs de poules de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Grâce à ce résultat, l’équipe guinéenne décroche une place en demi-finale de ladite compétition. Le Syli Espoir termine à la deuxième place du groupe A avec 4 points derrière le Maroc mais devant le Ghana qui quitte le tournoi dès le premier tour.
Grâce à sa belle victoire (1-3) contre le Congo lors de sa deuxième sortie, la Guinée n’avait besoin qu’un seul point face au Ghana pour se qualifier. Mais l équipe de Morlaye Cissé n’avait pas l’intention de jouer le match nul. Dès le coup d’envoi, les joueurs du Syli se sont projetés vers l’avant pour gagner le match. Malgré cette volonté, les coéquipiers d’Aguibou Camara auront du mal à trouver la faille. Au contraire, c’est les ghanéens qui ouvrent le score après 30 minutes de jeu. Suite à un mauvais dégagement du portier de Fello Star de Labé, Mory Keita, Yéboah marque pour le Ghana qui était virtuellement qualifié avec 6 points.
De retour aux vestiaires, les guinéens vont appuyer sur l’accélérateur pour revenir à la marque. Après l’heure du jeu, Ibrahima Breze Fofana égalise pour la Guinée qui se qualifie au dernier carré de cette CAN. Cette qualification permet à tout le pays de rêver d’une finale continentale mais surtout de participer aux JO Paris 2024. Pour cela, il faut d’abord que l’équipe de Morlaye Cissé élimine son futur adversaire qui sera le premier du groupe B.
Ibrahima bah