Championnat d’Afrique des Nations : la Guinée perd le match aller face au Sénégal

Spread the love

Le Syli national local de Guinée, s’est incliné ce week-end à Dakar face aux locaux du Sénégal (1-0). Cette rencontre disputée au stade Abdoulaye Wade, s’inscrit dans le cadre du match aller du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2023.

Bien qu’il n’y a eu qu’un seul but dans ce match, ce derby des voisins a tenu toutes ses promesses. Il y avait de l’engagement et de détermination de part et d’autre. Chacune des équipes est restée concentrée sur l’essentiel qui est de prendre une option sérieuse avant le match retour.

Durant toute la première mi-temps, les deux défenses étaient imperméables. C’est après la pause que les locaux du Sénégal ont pu trouver la faille dans la défense du Syli local. Melèye Diagne profite d’une belle offrande pour crucifier le portier guinéen Moussa Camara. Il a ainsi inscrit l’unique but de la rencontre à la 59 minute de jeu. Même après ce but libérateur, les lionceaux vont continuer à pousser pour se mettre à l’abri. Mais la défense du Syli a anéanti presque toutes les actions offensives des locaux.

Après avoir encaissé le but, l’équipe de Kanfory Lappé Bangoura va essayer de réagir grâce à quelques fulgurances. En fin de match, le Syli local était même à deux doigts de revenir au score. Mais son capitaine, Gnagna Barry qui avait la balle du match bute sur le portier sénégalais. C’est sur cette grosse occasion ratée que ce match aller se termine.

Suite à cette défaite, la Guinée est obligée de remporter le match retour prévu ce vendredi 2 septembre à Bamako. Il faut une victoire avec deux buts d’écart, pour que le Syli se qualifie au CHAN 2023 en Algérie.

Même si le Syli local a déjà renversé plusieurs fois le Sénégal pour se qualifier, cette fois la tâche s’annonce compliquée. L’équipe de Lappé qui joue en dehors du pays ne pourra pas compter sur le 12ème homme qui est un atout majeur. Pour faute d’homologation du Stade de Conakry, la Guinée est forcée par la CAF de jouer ses matchs à l’extérieur.

Selon certains observateurs, le fait de jouer sans son public risque de réduire les chances du Syli local de se qualifier. Par contre pour d’autres, ce handicap doit être une motivation supplémentaire pour les coéquipiers de Gnagna Barry. Car l’équipe à toutes les qualités pour le faire.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici