Il est communément validé par tous les grands commerciaux et experts en vente qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études pour être le meilleur Commercial.
Certains vous diront même, qu’il est dommage d’avoir fait de bonnes études pour « finir » vendeur. D’autres encore prétendront, qu’un bon vendeur est celui qui sait parler !!!
Avec l’évolution du marché et la complexité croissante du business, la vente est devenue un vrai métier et surtout incontournable dans la vie de tous les jours.
Voici donc quelques grandes lignes pour être un Excellent commercial :
-
L’état d’esprit positif
-
La maîtrise des techniques et approches de vente
-
Un patrimoine commercial soigneusement entretenu
-
Bonne capacité de communication orale.
-
Parfaite maitrise de vos produits, services et marché.
1. Avoir un état d’esprit positif
Un état d’esprit positif du meilleur commercial peut être appelé encore le savoir être dont entre autre: l’optimisme, le désir, la conviction, l’humour, la créativité, l’écoute et l’empathie, le gout du contact, ….
Les meilleurs commerciaux savent qu’ils vont réussir et ils sont fiers de leur différence.
Ils savent aussi que leurs échecs sont temporaires, situationnels et qu’ils n’ont rien d’absolu ou définitif.
Ce sont des gens qui ont un goût affirmé pour la compétition, pour le jeu, pour Tout ceci peut paraître puéril, trivial, primaire, surtout aux yeux des autres…
Les meilleurs commerciaux sont aussi de grands travailleurs
-
La maîtrise des techniques et approches de ventes
Le métier de commercial se complexifie comme dans toute autre discipline, il est indispensable de maîtriser les fondamentaux pour développer régulièrement ses compétences afin d’être parmi les meilleurs.
3. Une capacité à développer son patrimoine commercial
-
Depuis que vous avez débuté votre carrière commerciale, avec combien de personnes influentes pour votre business êtes-vous entré en contact ?
-
Depuis le début de l’année combien de personnes de votre réseau vous ont appelé spontanément pour vous transmettre une piste de business ? Combien de fois avez-vous eu « la chance » de rencontrer quelqu’un avec qui vous pouvez développer un nouveau courant d’affaire ?
-
D’ici la fin de l’année, comment aura évolué votre patrimoine commercial ? Combien de nouveaux « membres » compterez-vous dans votre réseau ? Combien vaudra pour vous cet actif ? Combien d’affaires nouvelles aurez-vous gagné grâce à votre réseau ?
L’actif du commercial, c’est son capital relationnel, c’est-à-dire l’ensemble des connexions issues des réseaux de relations personnelles et professionnelles. Cela aussi ça se travaille.
-
Développer une bonne capacité de communication orale
La bonne capacité de communication orale est la base de toute réussite dans la vie professionnelle et personnelle.
Voilà pourquoi je vous propose de suivre les meilleures formations de prise de parole, de communication interpersonnelle, de voie, de gestuelle …. Dans les universités, les cabinets de formation, les séminaires, les livres, ……
-
Parfaite maitrise de vos produits, services et marché