Covid-19: Après avoir perdu plus de 6 milliards gnf, les opérateurs culturels sollicitent la lévée des restrictions sanitaires

Spread the love

A travers un point de presse organisé ce vendredi 18 juin à la maison commune des journalistes sis à Kipé, la FECEG a fait une déclaration pour solliciter la reprise des activités culturelles.

Plongés dans une profonde crise économique et financière à cause de la pandémie coronavirus ayant occasionné l’interdiction des spectacles en Guinée, les acteurs du secteur tirent le diable par laque. Face à une telle situation qui ne fait que s’aggraver du jour au lendemain, la FECEG tire la sonnette d’alarme et interpelle l’Etat guinéen qui semble minimiser le calvaire des hommes de la culture.

Dans la déclaration lue devant la presse, le porte-parole de la FECEG Ibrahim C,  a d’abord mentionné les pertes enregistrées par les opérateurs culturels.

« En dépit des pertes immenses, nous avons toujours respecté les mesures sanitaires édictées  par le gouvernement. Il faut rappeler que depuis le début de la crise des dizaines d’entreprises se trouvent directement impactés par l’annulation des spectacles qui ont perdu des sommes considérables évaluées à plus de 6 milliards de gnf. Cela sans compter les pertes indirectes liées à l’absence de scènes des artistes, à la perte de revenu des employés du secteur du spectacle vivant et de la musique.  », a-t-il déploré avant d’interpeller le gouvernement guinéen.

« Dans le souci de préserver nos entreprises nos emplois qui permettent de subvenir aux besoins de nos familles nous interpellons l’Etat afin qu’il puisse lever les restrictions qui pèsent sur le secteur du spectacle vivant… Le prolongement des mesures sanitaires in fine met en danger notre corporation et les milliers d’emplois ».

Poursuivant il ajoute « Tout cela nous l’avons subi et continuons à le subir sans aucune aide même si l’Etat a promis un dédommagement partiel, à une petite partie des entreprises culturelles stoppées dans leur élan par le décret de mars 2021. Nous attendons toujours ».

Dans sa volonté de trouver des solutions idoines pour les acteurs culturels, la FECEG annonce qu’elle organisera deux journées de concertation prévues le 29 et 30 juillet 2021 pour produire un mémorandum qui sera présenté aux autorités.

Guinée Culture Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici