Dans le souci d’aider la Guinée et d’autres pays Africains à lutter contre la pandémie, covid-19 qui sévit le monde l’Association des Tradi-praticiens et Pharmacologue NKO de Guinée (ATPNG) ont proposé un produit curatif contre ce virus. Ce médicament est fabriqué par des experts de la médecine NKO, après plusieurs recherches approfondies et des expérimentations.
En effet, ce produit appelé ‘’Fadafinadjigui’’ qui signifie l’espoir de l’Afrique est fait à base d’une plante dont la composition du produit est de 50% d’eau de 10% balèn de 15% goumbou 15%, tôn 10% rassa. Ainsi, ce médicament actuellement commercialisé au siège de l’Association à Mafanco dans la commune de Matam est un produit préventif et curatif à la fois capable de lutter efficacement contre le coronavirus dit-on.
Selon le Responsable Commercial de cette association Younoussa Loncassia Condé, ce médicament lancé au mois d’avril dernier, a déjà fait ses preuves chez les malades de coronavirus. Cela est prouvé par des attestations de guérisons de ces patients qui ont accepté de faire des témoignages sur certains médias de la place dit-il.
Malgré l’efficacité de ce médicament, force est de constater que les autorités sanitaires ne l’ont pas encore approuvé officiellement et pourtant certains cadres de ce département testés positifs du covid-19 se sont faits soigner par Fadafinadjigi et continuent de l’utiliser.
Tout de même, notre interlocuteur indique qu’avant la commercialisation du médicament le département du ministère de la santé a promis de faire des essais cliniques sur ce produit, mais jusqu’à présent rien n’est fait.
Néanmoins, M. Condé estime que pour faire fléchir l’Etat, c’est au patients guéris du coronavirus à travers Fadafinadjigi, d’attirer l’attention des gouvernants sur l’efficacité de ce médicament qui peut sauver beaucoup de vies en Guinée et ailleurs.
Par ailleurs, il faut souligner que cette ONG traite aussi d’autres maladies notamment le rhumatisme, le diabète la gastrite, l’hypertension, les hémorroïdes, l’éjaculation précoce, les faiblesses sexuelles, l’infertilité, le toux, l’Onchocercose, l’infection (syphilis), la fièvre typhoïde, l’ashme, l’hépathie des maux de ventre entres autres les quelques maladies traités par l’ONG.