Décidément le secteur culturel guinéen est loin de voir le bout du tunnel. Malgré les cris de cœur des opérateurs culturels pour la reprise officielle des activités, le président de la République Alpha Condé, a encore prolongé l’état d’urgence sanitaire pour une période de 3 mois. De surcroît, l’interdiction d’organiser des événements culturels reste maintenue sur l’ensemble du territoire national.
Cette nouvelle décision qui dit-on s’explique par la recrudescence de la maladie coronavirus avec le variant delta, est un nouveau coup dur pour les acteurs de la culture qui souhaitent un allègement des mesures barrières.
Malheureusement ce rêve de voir la réouverture des lieux de spectacles est loin d’être une réalité pour les acteurs du secteur qui ne cessent de se plaindre des conséquences liées à l’arrêt de leurs activités. D’ailleurs à cause de cela beaucoup de jeunes ont perdu leur emploi et vivent dans la galère. Car depuis l’avènement de la pandémie en Guinée en mars 2020, le secteur tourne au ralenti.
Après la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, les opérateurs doivent toutefois se mobiliser pour convaincre le gouvernement guinéen à rouvrir les lieux de spectacles. Cela avec des arguments bien fondés qui rassurent l’Etat à accepter cette doléance.
Néanmoins, selon l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), la vaccination est la solution idoine pour lever toutes les restrictions sanitaires. Alors face à la réticence des uns et des autres, les guinéens vont-ils accepter de se vacciner pour assister à un concert ? Attendons de voir. Mais dans d’autres pays ça été le cas.
Ibrahima Bah/Guinée Culture Magazine