Culture : La place du griot dans la société africaine !

Spread the love

Depuis que Ballafasséké a réussi à séduire à travers ses paroles, le célèbre Roi de l’Empire du Mali, Soundjata Keita, le griot occupe une place incontournable dans la société du Mandingue. Malgré la modernité, le griotisme résiste toujours au temps.

Les djélis ou les griots sont des détenteurs de l’histoire des communautés africaines du grand-père au père du père au fils du fils en petit fils, l’histoire se transmet de génération en génération de façon orale. Dans le mandingue, l’histoire des djélis est connue de tous.  Ils œuvrent  pour le maintien de la paix dans les sociétés.

Sékouba Kandja Kouyaté, l’héritier du monument de la musique guinéenne, Sory Kandja, définit le griot comme etant un médiateur, un réconciliateur, celui qui est la mémoire des autres ou le témoin oculaire de l’histoire de mandingue.

« Le travail des djélis est un métier noble qu’on ne peut pas falsifier, c’est qui est fait c’est de ça qu’on doit dire, mais ce qui n’a pas été fait on ne doit pas dire ça. Le griot doit dire ce qui est vrai », a-t-il précisé, à l’endroit des personnes qui pratiquent ce métier pour faire l’éloge des gens à cause de l’argent.

Par ailleurs, il faut signaler que dans la société mandingue, il y a deux type de griots, notamment : le griot-chanteur et le griot-parolier.

Guinée Culture Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici