Le sumu traditionnel est une sorte de causerie mandingue, un enseignement accompagné du jeu d’instruments traditionnels orchestrés. Il est tenu par les griots et paroliers.
Son but est de partager avec les générations montantes les connaissances sur les liens qui ont existé entre les familles et leur généalogie.
Son importance est énorme, il favorise la concorde sociale, la paix…
Le sumu traditionnel est Initié par les griots, il se pratique en live et avec des instruments traditionnels tels que: le Balafon, le tam-tam, le n’goni etc… au cours de cette réjouissance orchestrée, les paroliers accompagnés de griots définissent l’arbre généalogique de grandes personnalités et l’origine de certaines familles.
Le but et l’importance du sumu traditionnel sont deux faits majeurs qui me motivent à plus d’un titre. Non seulement, c’est un moyen pour moi véhiculer les messages de paix et de concorde sociale, mais aussi et surtout d’enseigner de l’histoire des familles, « connais-toi, toi-même ».
Un rendez-vous qui ne concerne pas les artistes, c’est plutôt les griots et paroliers qui sont attendus lors d’un spectacle de Sumu. Ce n’est pas une carence et mes frères artistes ne doivent pas se sentir légers car dans le domaine musical chacun a sa place.
Entant que spécialiste de l’organisation du sumu traditionnel, j’invite les personnes de bonne volonté à me soutenir. Toutefois, je conseille ceux qui désir organiser le sumu de comprendre d’abord son vrai sens. Rappelons-nous des temps du 1er président feu AHMED SEKOU TOURE, la culture a été un moyen de rapprochement, de réconciliation des peuples, alors soutenons tous la culture Guinéenne qui est en voie de dégradation. La Guinée, bien qu’elle n’est pas en guerre mais est confrontée aux problèmes d’ethnocentrisme et d’insécurité. Force est de reconnaître le rôle des griots et paroliers qui sont sources orales d’histoire des peuples. Aux jeunes que nous sommes, écoutons-nous et privilégions la paix car la crise dans notre pays ne profite à personne.
Goundoba Bouba Sylla