Un an après son décès, la famille de Mory Kanté se divise sur l’héritage laissé par le célèbre chanteur guinéen. Ses 14 enfants et sa femme, Sira Kouyaté, officiellement reconnue ne sont pas d’accord sur la partage des biens. Parmi lesquels, on recense des biens immobiliers, des cartes bancaires et des instruments de musique, sans occulté les 16 disques d’or et tous les trophées que l’auteur de yéké yéké a glané durant sa prestigieuse carrière musicale.
A cause des différents désaccords sur le partage de l’héritage de Mory Kanté, le problème est remonté à la justice. Mais en attendant que le tribunal ne se prononce sur ce litige, un des fils du musicien qui est en l’occurrence, Balla Kanté, a décidé de mettre ce problème à la place publique. Il était ce jeudi 3 juin l’invité de l’émission des ‘’Grandes Gueules’’ de Espace FM, où il a fait de grosses révélation sur cette famille.
A l’entame de son intervention il dira « Depuis le décès de notre père il y a eu beaucoup de problèmes pour sa succession. On a fait des réunions familiales qui se sont mal passées, alors j’ai décidé d’aller vers la justice ».
Balla Kanté, poursuit son speech tout en accusant sa Marâtre Sira Kouyaté et ses enfants de s’accaparer de tous les biens de son père.
«Notre père n’a pas laissé de testament. Ma Marâtre et ses enfants vivent dans les maisons de mon père alors que nous, nous sommes dans une location. Elle a décidé de prendre les 50 % des biens. Elle dit aussi que la résidence à Kipé l’apparient avec ses enfants. Et nous autres nous allons partager les autres 50% », dit-il avant d’ajouter
« Le certificat de décès est fait par l’un de mes frères Kader Kanté qui se considère comme le responsable de la famille et qui détient tous les biens à Conakry. Notre père à une fortune un peu partout dans le monde… A cause de ma Marâtre on m’a éloigné à mon père et on m’a mis dehors en plein mois d’aout », affirme-t-il.
Avant de terminer Balla Kanté rajoute « Après la mort de mon père ma Marâtre m’a interdit d’interpréter les chansons de mon père, sinon j’ai répété trois morceaux de mon père. Elle me dit que je dois payer des droits d’auteur à mon père qui seront reversés aux autres enfants. Actuellement m’a vie est en danger, je suis tout le temps menacé ».
Pour clore, cet enfant de Mory Kanté souhaite simplement que la justice fasse son travail pour éviter que ce problème ne s’aggrave et provoque d’autres incidents déplorables.
Guinée Culture Magazine