La Biche du Mandingue refait surface ! Après plusieurs années de silence, Mama Diabaté a récemment fait une sortie médiatique sur Espace FM où elle a évoqué ses nouveaux projets.
Pour rappel la doyenne Mama Diabaté est une artiste multi-instrumentiste, elle est une des rares femmes musiciennes à savoir jouer de 7 instruments dont 6 traditionnels : bolon, kora, doundoun, dan, balafon, djembé et guitare. L’auteure du célèbre tube ‘’Ma yé yé’’ a à son actif trois albums sur le marché guinéen notamment : Toné, Cimlo et A déndy la (la Biche du Mandning).
De retour au bercail suite à un long séjour en Sierra Leone, la doyenne de la musique guinéenne qui est au soir de sa carrière envisage de transmettre son savoir précieux à ces petits-fils et à la nouvelle génération. Elle veut maintenant faire profiter de son expérience.
C’est pourquoi elle compte financer la construction d’un mini centre culturel dans son village natal à Faranah, pour apprendre aux jeunes à faire la musique du mandingue et à jouer avec les instruments traditionnels.
« J’ai plus de 14 petits-enfants, je les apprends à jouer avec les instruments traditionnels. Je veux que parmi ceux-ci d’autres deviennent comme moi ou plus que moi.. Je suis actuellement sur un projet de construction d’un espace cultuel qui finira d’ici la saison prochaine», a-t-elle soutenu.
En attendant de mettre terme à sa carrière musicale qui a connu un grand succès dans les années 1990, la Biche du Mandingue prépare un nouvel album pour les amoureux de la musique traditionnelle.
Bintou Condé/GCM.COM