Malgré la distance entre la Guinée et le Canada, Tidjane Soumah, a toujours les yeux rivés sur son pays natal et observe attentivement ce qui ce passe notamment dans le domaine de la culture.
Le patron de la structure Tidjane World Music a fait une publication sur les réseaux sociaux dans laquelle, il évoque la nécessité pour les acteurs culturels de s’unir pour mieux avancer. Lisez !
« Je viens de lire sur certains sites culturels, l’élection, renouvellement, ou création des associations au niveau des Artistes.
Ma Réaction :
Je salue et apprécie la création ou renouvellement de:
L’Associations des Artistes de Guinée (UNAMGUI), ce qui est une bonne idée et une grande énergie collective et positive.
Voilà mes conseils et avis :
Une nuance importante :
Un Pays République de Guinée : doit avoir une seule association des Artistes de la Guinée, artistes avec grand A pour tout le territoire, une seule dont les membres des autres structures sont d’office membres, pour éviter toute division ou plusieurs interlocutoires à l’avenir devant le patronat (Entrepreneurs privés), du bureau des droits d’auteurs BGDA ou l’état, gouvernement ou autorités du pays.
Cela signifie ceci :
-Associations des artistes de la musique urbaine, y compris les anciens de OLD School ,
-L’union des comédiens et humoristes, ou il faut une seule structure pour tout le pays,
-L’Association des artistes du volet traditionnel, ballets, acrobates, cirques et danses, car cette tranche est obligée de se faire à part la musique populaire,
-Ceux de la musique populaire, qui sont déjà d’office de l’UNAMGUI,
Ce sont ces compartiments, qui doivent faire partie de l’association des Artistes de Guinée ou Lakarass Cissoko est l’actuel Président élu, cela rend très fort le pouvoir de l’UNAMGUI et sa direction pour une légitimité nationale et artistiquement conventionnelle, ce qui exige une formation continue des dirigeants, pour s’adapter aux nouvelles réalités de cette industrie créative.
Cela évitera la confusion à l’avenir.
Évitera à l’avenir toute division devant les revendications au nom des Artistes.
Lakarass Cissoko actuel élu, parlera en ce moment au nom de tous, après consultation :
ARTISTE GRAND A.
Juste un avis, car aux USA, l’Union des Artistes est tellement forte dans le system vis à vis du pouvoir, que pour pouvoir obtenir un P3 (Permis de travail aux USA) pour un artiste étranger, leurs avis ou protection comptent.
La gestion du leadership en Guinée, est un gros souci, donc avoir un seul chef au nom de tous les artistes de la GUINEE, est mille fois mieux, en se basant sur les raisons des échecs du passé, surtout éviter toute intrusion politique.
Cela doit être un comportement d’honneur pour ces structures, ne jamais se mêler au nom de ces structures à une cause politique, car chacun est libre de son choix politique, mais pas au nom de ces associations apolitiques, surtout artistiques.
Donc je vous prie de profiter de cette pandémie pour vous mettre ensemble pour une bonne fois, comme les entrepreneurs privés : Producteurs d’album, Producteurs de Spectacles, Diffuseurs de spectacles vivants, phonographie, d’Edition, du numérique en une seule équipe : FECEG.
Le Patronat a un seul chef : Ibrahim Cissé.
Les Artistes auront ou un seul chef : Lakarass Cissoko .
NB : Ces structures associatives qui regroupent tout le pays ci haut cité, n’empêchent pas les regroupements d’ordre strictement a base professionnelle (Exemple : L’Union des médecins, n’empêche pas le regroupement des cardiologues, des chirurgiens, des dentistes à part) :
-1/Théâtre, 2/Cinéma, 3/Sculpture, 4/Photographie, 5/Vernissage, 6/Peinture, 7/Coiffure, 8/Dessin, 9/ Conte, 10/Mode, 11/ Les Écrivains.
Ces 11 domaines, très spécifiques ou strictement professionnels, doivent aussi éviter la division, et se faire au nom des 38 communes pour une seule association ou préfectures de la Guinée, une seule par domaine artistique.
Chaque premier responsable ici doit être membre d’office du bureau des Artistes de la Guinée.
Il faut s’unir à tous les niveaux, moderniser les structures, se mettre au-dessus des egos, des individus au profit de l’ART de qualité pour tous.
Ce qui résume, que près de 14 regroupements seront représentés au titre du seul MOT ARTISTE au niveau de l’Association des Artistes de la Guinée.
Notre logique ou approche actuelle, est d’avoir pour tout le PAYS GUINEE, à la fin de cette démarche ou révolution culturelle :
I/ UNAMGUI : LAKARASS CISSOKO.
AU NOM DE TOUS LES ARTISTES.
2/FECEG : IBRAHIM CISSE.
AU NOM DES TOUS LES ENTREPRENEURS PRIVES DU PAYS.
3/REMAG : SIAKA KEBE.
QUI REGROUPE TOUS LES MANAGERS AGENTS.
4/DJELYTOMBA : DJELIKE AYOUBA KOUYATE.
L’union des griots de la Guinée (de par son caractère ancestrale, et d’originalité de notre culture), même si ces membres sont aussi de l’UNAMGUI, mais pour garder cette valeur de manière exceptionnelle, en faire un outil de regroupement de tous les griots de l’Afrique de l’ouest.
5/UJACGUI : SAMBA BAH.
Qui normalement si elle ou ses membres avaient de gros moyens autonomes de formation, de revenu, allait être la seule structure qui peut changer l’image actuelle de la musique guinéenne par des critiques objectives, sans sentiment, sans parti pris, rationnelles, hors de faveurs ou de jugement non sévères envers la qualité actuelle des créations guinéennes.
6/REGROUPEMENT DE LA TECHNIQUE : (FORNISEURS ET PRESTATEURS DE SERVICES TECHNIQUES) (SCENE / STUDIO)
la Guinée des 37 dernières années, souffre du niveau de formation en retard des techniciens : son, lumière, studio, scène, gestion ou vente commerciale. dans le souci d’avancer ensemble pour servir tout le territoire national ou la qualité des concerts ou des sons studio, je conseil la création ou le regroupement de tous les détenteurs, gérants de system de sonorisation, de lumière ou autres techniques.
car une fois ensemble, une évaluation des insuffisances, des capacités, de la disponibilités, sera facile a savoir, et la formation groupée profitera a tous de Conakry aux régions.
CONCLUSION :
L’Aboutissement final à ces 20 regroupements , (y comprises les 6 plus grandes structures ) de niveau national, est un rêve pour la visibilité et une bonne voie de développement , de professionnalisation de l’Industrie Créative de la Guinée , qui après 37 ans d’expérience de l’économie libérale au niveau de la culture ,en lieu et place du système étatique du PDG RDA de 26 ans , mérite que les leçons acquises durant ces années de 1984 a nos jours , permettent , une prise de conscience , une union obligatoire ,une entraide de tous , pour construire de la stabilité , du sérieux , autour de ce secteur de l’industrie culturelle , qui malgré tout , est un fournisseur temporaire important , permanent de la main d’œuvre sous forme d’entrepreneur prives au niveau de la jeunesse .
UN SECTEUR PRIVE CULTUREL BIEN STRUCTURE, BIEN ORGANISE FACE A UN ETAT OU UN GOUVERNEMENT EST MIEUX POUR UN AVENIR D’ESPOIR.
BONNE CHANCE AU SECTEUR ET AUX ARTISTES.
TIDIANE SOUMAH (PLUSIEURS ANNEES DE REGARD, DU VECU OU D’OBSERVATIONS) ».
Guinée Culture Magazine