Dans »Mercredi du Livre », l’Harmattan Guinée a présenté ce 27 janvier dans un hôtel de place, l’œuvre ‘’Le Destin de Diariana de l’auteur Ismaila Badji.
Edité en Tunisie, la dédicace de ce livre s’inscrit dans le cadre de sa promotion et de sa diffusion à Conakry où l’histoire du personnage principal a débuté, indique le Directeur Général de l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité.
Ce roman inspiré d’une histoire réelle évoque l’une des problématiques de la société africaine qui est le mariage forcé. Selon l’auteur ce document est une manière pour lui de dénoncer cette pratique que certaines jeunes filles subissent dont les conséquences néfastes divisent des familles.
« Victime de mariage forcé, Diariana quitte Conakry pour Dakar où elle rejoint son domicile conjugal. Elle tombe d’abord sous le charme de ce bel homme qu’est Boubacar son mari. Mais au fil des années elle découvre un homme impulsif, colérique et violent. Il la viole, la frappe et l’humilie. Sa vie devient alors une succession d’épisodes malheureux. Tant sur le plan conjugal que professionnel… », peut-on lire dans cette œuvre.
Il faut noter que ‘’Le Destin de Diariana’’ comprend 179 pages, qui est subdivisé en 7 chapitres notamment : la Polygamie, la Belle Famille, Jalousie et Trahison et le Divorce.
Ibrahima Bah