LA COLLECTE SUR LA COPIE PRIVÉE PORTANT NOTAMMENT SUR LES APPAREILS PORTEURS DE SON ET ASSIMILÉS, ET LES APPAREILS DE REPRODUCTION ET ASSIMILÉS ENTRE DANS SA PHASE OPÉRATIONNELLE.
Monsieur le Secrétaire Général Faya François BOUROUNO a présidé ce lundi 27 février 2023, la cérémonie d’opérationnalisation de la collecte sur la copie privée, portant notamment sur les appareils porteurs de son et assimilés, et les appareils de reproduction et assimilés.
Ont pris part à cette cérémonie, le Président du Conseil d’administration du BGDA, le Conseiller Principal de Monsieur le Ministre Alpha SOUMAH, le Conseiller Chargé du Tourisme, le Directeur National du Tourisme et de l’Hôtellerie, le Directeur Général de l’AGS, le Directeur Général du BGDA et son Adjoint, les représentants des Ministères du Budget, de l’Économie et des Finances mais aussi de la Douane.
Prenant la parole, le Directeur Général du BGDA s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie qui marque le top départ de l’opérationnalisation de la collecte sur la copie privée pour l’amélioration des conditions de vie des artistes.
Le représentant de la Direction Générale des Douanes, quant à lui, est largement revenu sur la procédure d’obtention du visa d’importation mis à la disposition des commerçants et tout autre importateur.
Selon Michel Haba, le service des Douanes travaille en collaboration avec le BGDA pour changer ce document papier. Et qu’il sera question dans les jours à venir de connecter le service informatique des Douanes au BGDA pour éviter les fraudes.
Dans son discours de lancement officiel, Monsieur Secrétaire Général, Faya François BOUROUNO, a signalé que son Département a fait aboutir la loi sur la copie privée pour soutenir la création et non de stagner le développement de la Culture.
Pour Monsieur BOUROUNO, le souhait de son département est de voir la culture guinéenne atteindre le niveau le plus élevé du développement de la Culture en Afrique.
L’autre raison de ce travail, souligne-t-il, c’est pour que la Guinée récupère sa place dans l’arène africaine et internationale. Et de préciser que ce n’est pas parce qu’on porte le nom d’artiste qu’on bénéficiera des retombées de cette réforme. Ceux qui se diront artistes et multiplieront des œuvres, et puis des œuvres de qualité, je crois que les avantages de cette réforme sont destinées à eux. Et l’autre aspect à signaler, il ne s’agit pas seulement d’artiste, il s’agit d’une multitude d’acteurs culturels notamment les écrivains, les acteurs de la chaîne, d’autres acteurs qui font d’autres formes d’œuvres culturelles.
Le Secrétaire Général a remercié tous les acteurs qui ont travaillé sur ce projet. Il a ensuite annoncé qu’au delà de cette réforme, le département travaille actuellement sur la loi relative au statut de l’artiste, une loi qui tient à cœur Monsieur le Ministre Alpha SOUMAH.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES