Dans le cadre de la célébration du 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale le 02 Octobre 1958, l’agence Sabina Reccods organise la première édition de la Foire Commerciale d’indépendance de la Guinée (FOCIG) du 10 au 22 octobre 2023, sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry.
Les organisateurs étaient face à la presse ce jeudi 28 septembre 2023, pour annoncer les couleurs de l’événement.
Selon le commissaire général, cette première édition de la foire Commerciale d’indépendance de la Guinée (FOCIG) sera célébrée sous le thème « Promouvoir et valoriser la consommation des produits locaux, le renforcement des capacités de transformation des produits locaux, artisanaux, la Cohésion Sociale et le Vivre ensemble pour une Guinée toujours stable, sécurisée et émergente. »
« Elle est un rendez-vous d’échange commercial unique qui transformera l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry en une galerie ciel ouvert où les filières commerciales, artisanales et d’arts s’entrecroiseront et mobiliseront des exposants guinéens et ceux des pays de la Sous-Région dans le cadre de la célébration du 65 ans Anniversaire de son accession à la souveraineté nationale le 02 Octobre 1958. »
Cet événement, poursuit monsieur Martin Haba, est un centre de promotion de l’intégration socio-économique de la République de Guinée, qui favorisera également la compétitivité et l’expansion des entreprises guinéennes sur le marché. Mais aussi facilitera et renforcera les échanges commerciaux internes et de la sous-région Ouest-Africaine, de même la promotion des exportations et des investissements, afin de faire du commerce un vecteur de développement durable.
Plusieurs pays de la sous région ouest-africaine sont au rendez-vous. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali, du Libéria , de la Sierra Leone, de la Gambie, du Sénégal et du Burkina Faso.
Il faut noter que l’événement se déroulera sous le haut patronage du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, sous l’égide du ministère du Commerce, de l’industrie et des PME.
Source : Le Courrier de Conakry