Comme annoncé, du 21 au 24 juin 2021, les émissaires de la FIFA-CAF notamment le suisse Rolf Tanner et du Sénégalais Jean-Jacques Diène ont bel et bien séjourné dans la capitale guinéenne.
Objectif, rencontrer les acteurs du football guinéen pour avoir une idée globale sur la crise qui sévit au sein de ce sport roi en Guinée. Notamment le problème lié à la tenue du congrès électif de la fédération guinéenne de football qui a été plusieurs fois reportée.
Durant ce séjour de travail à Conakry, les délégués de la FIFA-CAF ont respectivement échangé avec le ministre en charge des Sports ; les responsables des commissions (d’éthique, électoral, et électoral de Recours ; le président de l’AS Kaloum auteur des plaintes contre la féguifoot ; le Secrétaire général et le bureau exécutif de la féguifoot).
Les émissaires ont longuement discuté avec leurs interlocuteurs. La mission conjointe a même pris part à la réunion du bureau exécutif au cours de laquelle, les membres ont répondu à toutes les questions des hôtes.
« Nous sommes venus sur le terrain pour avoir des informations claires par rapport à de possibles dysfonctionnements dans le processus électoral, pour nous permettre d’avoir une vue globale sur la situation. Je pense que la mission a été fructueuse » a indiqué le délégué de la CAF.au micro de la presse locale.
Après avoir écouté toutes les parties prenantes de la crise du football guinéen, la mission a promis de faire le compte rendu aux instances de la FIFA et CAF qui prendront à leur tour une décision pour débloquer la situation en Guinée.
En attendant, toutes les attentions des guinéens sont orientées vers l’instance faitière du football mondial pour savoir si le congrès aura lieu cette année au profit d’un comité de normalisation que certains observateurs redoutent.
Ibrahima Bah/Guinée Culture Magazine