Suite à sa plainte déposée au Tribunal Arbitral de Sport (TAS) contre la commission éthique de la la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) pour l’avoir suspendue de toute activité liée au football, l’ancien vice-président de l’instance du football guinéen, Amadou Diaby a eu gain de cause. Puisque dans le verdict rendu ce week-end, le TAS a annulé cette sanction à cause de la violation de procédure judicaires et les droits de l’accusé.
Dans le courrier du TAS, il est indiqué que « La cause est renvoyée à la commission d’éthique de la Fédération Guinéenne de Football pour nouvelle instruction dans le sens des considérants et nouvelle décision ».
Ainsi le tribunal renvoi ce dossier en exigeant à la Fédération Guinéenne de Football de payer une amende de 10.000 francs Suisse à Amadou Diaby pour les frais de son avocat et autre.
Juste après avoir reçu le verdict du Tribunal Arbitral de Sport, la Fédération Guinéenne de Football a réagi à travers un communiqué pour souligner qu’elle prend acte de ce renvoie. Mais a surtout indiqué que la décision du TAS « ne doit pas être interprétée comme une relaxe de Monsieur Amadou Diaby ».
Dans ce communiqué, la Féguifoot invite la commission éthique à statuer de nouveau sur les faits reprochés à l’ancien Vice-président, avant de soutenir que ce dernier reste suspendu à titre conservatoire jusqu’à l’issue de l’instruction.
Pour rappel, il faut signaler qu’Amadou Diaby avait été sanctionné par la commission éthique au sortir de la CAN 2019, pour des faits de corruption et de racket contre l’ancien sélectionneur du Syli national de Guinée Paul Put.
Affaire à suivre !
Bah Ibrahim