Football : Les Arbitres Outillés sur les Nouvelles Modifications des Lois du Jeu

Spread the love

A quelques jours du démarrage du championnat national ligue 1 et celui de ligue 2, les arbitres Guinéens ont bien bénéficié d’un stage de formation de mise à niveau, de la FIFA en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football. A cause de la pandémie coronavirus, la formation dispensée par les experts de la FIFA, s’est effectuée en visioconférence dans un hôtel réceptif de Conakry.

Du 3 au 6 octobre 2020, les 42 participants dont 30 arbitres et 12 encadreurs ont été outillés sur les nouvelles approches de l’arbitrage et les modifications apportées aux lois du jeu par l’IFAB. Cette formation a permis à ces arbitres de se doter de ces nouvelles connaissances qui les aideront certainement à harmoniser leur façon d’arbitrer les rencontres et surtout de pouvoir officier des matchs au niveau national  et international avec moins de défaillance.

Parmi les modifications des règles de l’arbitrage  on note : la faute de main dans la surface de réparation dont le jugement sera basée sur l’intention du joueur de faire faute ou pas, c’est-à-dire si l’action est volontaire ou involontaire. L’autre nouveauté est au niveau des sanctions. Désormais, les cartons jaunes reçus par les joueurs dans le match,  ne sont pas pris en compte dans les séances de tirs au but. Donc un joueur qui a écopé un carton jaune dans la rencontre, ne sera pas directement expulsé après un autre carton  jaune aux tirs au but.

Selon le président de la Commission des arbitres guinéens, à l’issue de cette phase théorique du stage, la formation sera poursuivie avec la deuxième étape qui est la pratique au niveau du centre Technique de Nongo situé dans la banlieue de Conakry.

Bah Ibrahim /GCM.Com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici