Arrivé en 2018 à la tête de la ligue guinéenne de football professionnelle (LGFP), suite à la démission de Kerfala Camara (KPC), l’actuel président de cette instance du football guinéen, Mathurin Bangoura, a récemment menacé de jeter l’éponge, par faute de moyens financiers. Mais après avoir eu des échanges téléphoniques avec le président de la République, Alpha Condé, M. Bangoura est revenu sur sa décision. Parce que le locataire du palais présidentiel lui a promis de soutenir l’organisation des championnats pour la saison prochaine.
« Après ma sortie médiatique, le président de la République en personne m’a appelé au téléphone. Il a pris l’engagement de mettre les moyens pour accompagner la ligue guinéenne de football professionnel pour la saison prochaine. C’est une bonne décision et on doit s’en féliciter », s’est-il réjoui.
Toutefois, il faut signaler que depuis sa création en 2016, la ligue guinéenne de football professionnel ne bénéficie pas d’un véritable soutien financier de l’Etat. Chaque année, c’est un casse-tête pour les responsables de cette institution de trouver des fonds auprès des partenaires pour pouvoir organiser les championnats de première et deuxième division, ainsi que la subvention des clubs.
D’ailleurs, c’est dans ce cadre que le président Général Maturin Bangoura qui est également le patron du Club Industriel de Kamsar avait emprunté un montant de près de 3 milliards de gnf pour l’organisation de ces compétitions et soutenir les clubs dont la plus part ont du mal à se procurer de nouveaux maillots.
« La ligue s’est endettée de près de 3 milliards de francs guinéens auprès d’une banque de la place pour pouvoir subventionner les clubs l’année dernière. Mais n’ayant pas payé ce que nous avons contracté auprès de cette banque, alors que l’Etat refuse entièrement de mettre de l’argent, nous avons écrit au ministre des Sports, Bantama Sow, nous sommes allés le rencontrer, nous sommes allés à la Primature qui a écrit des lettres pour appuyer la demande que nous avons faite auprès des structures privées de la place, on n’a pas eu gain de cause », a-t-il indiqué.
Très déçus de l’abandon de l’Etat, qui relègue le football au second plan, Mathurin Bangoura était à deux doigts de rendre le tablier, mais il a fallu l’intervention du président de la République pour changer d’avis et de compter sur cette autre promesse du président de la République.
Malgré cette lueur d’espoir pour les amoureux du cuir-rond et promoteurs de clubs en Guinée, il ne faudrait pas crier trop vite à la victoire, puisque les promesses du président ne sont pas souvent réalisées. Pas plus tard que l’année dernière, l’Etat avait promis de mettre en place 12 pelouses synthétiques à l’intérieur du pays, mais très malheureusement, cette autre promesse est toujours en attente d’exécution.
Alors pour cette nouvelle promesse présidentielle, attendons de voir.
Bah Ibrahim