Dans son souci de susciter le goût de la lecture chez les jeunes guinéens et créer une émulation au tour du livre, la structure Kadiak Communication s’apprête à organiser une compétition littéraire intitulée Salon de Lecture (SALEC)) dans les écoles et universités du pays.
Au cours d’une conférence de presse, ce projet jugé noble a été officiellement lancé ce mercredi 25 février dans un réceptif hôtelier de la place en présence des grandes personnalités du pays. Notamment le représentant du ministre de la Culture qui a saisi l’occasion pour saluer cette initiative et indiqué que le SALEC rentre dans la politique de son département.
Lors de son intervention de circonstance, la Coordinatrice Kadiatou Kaba, a brièvement expliqué ce projet qui vise a inculqué la culture de la lecture chez les jeunes.
« Le SALEC à la base c’est une compétions littéraire interscolaire et interuniversitaire, qui vise à renforcer les capacités des élèves et étudiants guinéens en leur inculquant la culture de la lecture dès le niveau scolaire. Mais pour atteindre cet objectif, nous avons jugé nécessaire de mettre en avant le livre qui n’est autre qu’un moyen sûr de transmission du savoir… Il y aura aussi un concours de lecture entre les écoles, niveau primaire et collège. Nous avons aussi associé l’image de certains artistes à cet évènement, il y aura aussi des stands qui seront pris par des maisons de production qui vont faire des ventes de livre à moindre coût », dit-elle avant d’ajouter Les présélections pour ce challenge auront lieu les 24, 25, et 26 mars et la finale le 11 avril à By Issa au palais du peuple avec un lauréat qui remportera par la même occasion une bourse d’étude pour le Maroc ».
Il faut signaler que pour cette première édition qui a pour thème » Le Livre mon avenir » connaitra la participation de 69 candidats. Ces derniers seront issus d’une quinzaine d’établissements et de 8 universités qui sont tous de Conakry.
Toutefois dans sa volonté de pérenniser ce projet, dame Kadiatou Kaba promet que lors des prochaines éditions, les candidats de l’intérieur du pays pourront prendre part à cette compétition dont les lauréats bénéficieront de beaucoup davantage.
Ibrahima Bah/GCM/COM