Dans son ambition de contribuer au développement du football Guinéen, le Patron du Groupe Guicopres, Kerfala Person Camara, à travers sa Fondation KPC pour l’Humanitaire, (FKCPH) a signé un partenariat avec la ligue guinéenne de football professionnel, ce lundi 9 novembre à Conakry pour la construction des terrains synthétiques.
Cette cérémonie de signature qui a eu lieu au domicile de l’homme d’affaire a connu la présence des autorités de la ligue guinéenne de football professionnel dont le président, Général Mathurin Bangoura, le représentant du ministère des sports et la crème de la presse sportive.
Avant la signature de cette collaboration qui a pour but de faciliter la pratique du football professionnel en Guinée à travers les infrastructures modernes et qualifiées, la Coordinatrice de la Fondation KPC pour l’Humanitaire, Mariam Kourouma est revenue sur les contours de ce partenariat.
A cet effet, elle dira que la FKCPH s’engage à mettre en place trois terrains synthétiques notamment au stade Saifoulaye Diallo, au stade de Fodé Fissa de Kindia et celui de Coléah à Conakry où le président KPC a fait ses classes de secondaire.
Toujours dans ce partenariat, il est prévu de construire des latrines, des vestiaires, de fournir des matériels et équipements dont des goals, des filets, des poteaux de corners et des tableaux de changements.
C’est dans ce même ordre d’idée que le président du Hafia FC, KPC a renchérit en disant que « C’est pour moi un devoir accompli, de pouvoir assister la ligue Guinéenne de football professionnel et d’assister la jeunesse guinéenne ».
Avant d’indiquer que tout est prêt pour débuter les travaux sur le terrain, le président du groupe Guicopres, assure que la collaboration entre sa fondation et la ligue progressera au fur et à mesure puisqu’il y a d’autres perspectives en cours.
« Pour un premier temps, on commence avec les trois stades, il est possible que quelques mois après que nous choisissons d’autres stades, puisque nous avons la volonté et les moyens ne manquerons pas », admet-il.
Visiblement très satisfait de ce partenariat, le président de la LGFP, Général Mathurin Bangoura, s’est réjoui de cet apport de la fondation KPC pour la professionnalisation du football guinéen. Pour lui avoir des terrains synthétiques à travers le pays, impactera positivement le niveau du football guinéen qui en manque d’infrastructures.
« On veut avoir beaucoup de Naby Keita, mais pour ça il faut avoir des infrastructures nécessaires et adéquates », dit-il.
Après la signature officielle de ce partenariat entre les deux parties, le président KPC et ses invités ont effectué une visite de terrain du stade Petit Sory à Nongo, qui sera l’antre de son club le Hafia football club. Selon les informations, cette infrastructure sportive sera opérationnelle dès le début de l’année 2021.
Bah Ibrahim /GCM.Com